Projet Cassiopée industriel, de recherche et de développement

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

PRO 4501

Niveau

Graduate (M1)

Domaine

Projet et gestion de projets

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

6

Heures programmées / Charge de travail

45 / 180

Responsable(s)

  • KOHLENBERG Josephine

Département

- Réseaux et Services de Télécom

Equipe pédagogique

  • KOHLENBERG Josephine

Objectifs

- Etre capable de faire appel à son imagination, sa créativité, de prendre des initiatives dans le cadre de la réalisation d'un projet recherche industriel ou de développement

- Comprendre le positionnement des collaborateurs et des consultants dans le monde de l'entreprise

- Savoir travailler en direct avec des consultants, experts pendant la scolarité

- Savoir choisir une bonne solution par rapport à des besoins d'entreprise et acquérir des connaissances de travail en équipe et par projet. Jouer le rôle d'un consultant ingénieur réseau/consultant financier/chef de projet dans une mise en situation réelle.

Chaque équipe travaille sur un projet de recherche, industriel ou de développement ou sur un projet dit « spécial ».

1) Projets recherche :
- Participer à des travaux de recherche des professeurs de l’école et connaitre différents aspects de la recherche académique ou contractuelle.

2) Projets Industriels et de Développement:
- Participer à la réalisation des produits concrets, des démonstrateurs et des prototypes (un logiciel, un robot, un cansat, un site web, etc.)

- Comprendre le positionnement des collaborateurs et des consultants dans le monde de l’entreprise en étant en contact avec eux pendant la réalisation des projets industriels

- Savoir travailler en direct avec des consultants, experts pendant la scolarité dans un cadre projet, avant les stages de fin d’études

- Savoir choisir une bonne solution par rapport à des besoins d’entreprise et acquérir des connaissances de travail par projet. Jouer le rôle d’un consultant ingénieur réseau / consultant financier / chef de projet, etc. dans une mise en situation réelle

3) Projets Spéciaux:
- Participer sur des projets proposés par des Fondations externes (Fondation Télécom, Fondation Stéria, etc.) ou des entreprises diverses qui organisent des appels à projet adressés aux étudiants. Si une équipe d’étudiants 2A de Télécom SudParis participe à ces appels et elle est sélectionnée et si le planning proposé par l’entreprise est en phase avec la planification des projets Cassiopée, le projet effectué permet de valider le module.

- Une autre catégorie des projets spéciaux sont les sujets proposés pour les étudiants en Double Diplôme (DOUDI) avec Télécom Ecole de Management (TEM). Ces projets sont proposés et coordonnés par un professeur de TEM et les étudiants en DOUDI sont obligés de réaliser ces sujets.

Contenu

Les livrables des projets Cassiopée sont des réalisations pratiques:
- Un démonstrateur, un prototype, un article scientifique, etc.
- Documentation technique liée au projet
- Un poster professionnel
- Un planning détaillé du projet
- des Comptes Rendus d'avancement hebdomadaires tout au long du semestre

Prérequis

 

Mots-clés

Projets Industriels, Projets de Recherche, Réalisations concrètes (démonstrateurs, études, prototypes), Planification professionnelle d’un projet, Livrables métier

Evaluation

- La validation du module est acquise par l’obtention d’une note finale supérieure ou égale à 10/20. Chaque groupe doit répondre aux exigences du projet réalisé ainsi qu’aux demandes générales faites à tous les projets, indépendamment du sujet (réalisation d’un poster, participer à l’exposition publique, faire une soutenance publique, etc.).

- La notation d’un projet est individuelle, la note est donnée par le professeur encadrant ou par l’encadrant de l’entreprise en suivant une grille de notation détaillée. Les livrables demandés par chaque projet, livrables « métier », sont validés et notés par l’encadrant (manuel d’installation, étude, article, etc.). Dans la note attribuée un rôle important constitue l’assiduité de l’équipe, des comptes rendus hebdomadaires d’avancement sont obligatoires.

- La notation de la soutenance, du poster ou d’autres livrables « généraux » demandés à tous les projets sont notés par un jury formé des binômes (avec un professeur TSP ou TEM et un industriel) lors de la soutenance publique.

Approches pédagogiques

La stratégie des projets Cassiopée consiste en :
- Avoir des sujets très variés dans toutes les spécialités de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management pour l’ensemble de la promotion, environ 220 élèves.

Les sujets sont proposés par des professeurs, des ingénieurs, des administratifs des deux écoles, mais aussi par des entreprises, des consultants, des porteurs de projets qui sont incubés à l’Incubateur du campus ainsi que des porteurs de projets qui sont sollicités via la CCI de l’Essonne.

En moyenne, par an, il y a 80-100 projets dans des domaines comme : les réseaux, l’informatique, les mathématiques, l’électronique, le multimédia, le signal, l’image, le web, le management, le SI

- Aider les étudiants dans l’orientation vers leur futur métier en choisissant des sujets qui sont dans leurs préoccupations actuelles et professionnelles pour plus tard.

Programme

Programme Ingénieur

Fiche mise à jour : 13/03/2017 09:06:31