Systèmes interagissant en réseau

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CSC 5061

Niveau

UnderGraduate (L3)

Période

Fall (ST)

Domaine

Informatique

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

6

Heures programmées / Charge de travail

63 / 126

Responsable(s)

  • SIMATIC Michel

Département

- Informatique

Equipe pédagogique

  • SIMATIC Michel
  • FLAMMER Ivo
  • HUTZLER Guillaume
  • ABCHICHE-MIMOUNI Nadia
  • RAOUST Maxime

Objectifs

1) Module « Réseaux et cloud »
- Comprendre les deux métiers de la programmation « Réseaux » : le multijoueur et le online
- Comprendre les enjeux du Cloud
- Maîtriser les briques technologiques de la programmation « Réseaux » : middleware de communication, SGBD, SGBD no-SQL.
- Expérimenter des middlewares intégrés

2) Module « Objets communicants »
- Comprendre les objets communicants comme un des termes clé de lʼinnovation dans le marché technologique dʼaujourd’hui.
- Comprendre le rapport qu'elles entretiennent avec le social
- Prise en main du matériel de prototypage : Arduino, capteurs, actionneurs
- Développement d'un scénario dʼusage par l'étudiant d’un objet communicant
- Réalisation d’un projet sur Arduino et Processing
- Présentation du projet devant la classe

3) Module « Agents intelligents interagissants »
L’objectif général du cours est de fournir les concepts et outils permettant d’appréhender les notions d’agents interagissants et de systèmes à base d’agents. La notion d’agent sera abordée de manière très large, avec la présentation de modèles aussi bien « cognitif » que « réactifs ». Nous nous intéresserons ainsi aux agents conversationnels en présentant les modèles de représentation, de raisonnement, de communication permettant à des agents dits « intelligents » d’interagir directement avec le joueur. Nous nous intéresserons par ailleurs aux agents inspirés de la socio-biologie en présentant les modèles comportementaux permettant de simuler des environnements autonomes peuplés d’entités actives autour du joueur. Quelques notions d’apprentissage associées à ces différentes architectures d’agents seront également, présentées.

Contenu

1) Module « Réseaux et cloud »
a. Les deux métiers de la programmation « Réseaux »
- Le multijoueur et ses problèmes de réactivité/réalisme
- Le online et ses problèmes de production
b. Enjeux du Cloud
- Présentation du marché
- Zoom sur les aspects serveurs
- Cloud gaming
c. Briques technologiques de la programmation « Réseaux »
- Middlewares de communication : eNet, zeroMQ, RabbitMQ, Raknet
- SGBDs standards : Oracle Berkeley-DB, MySQL/MariaDB, Postgresql
- SGBD No-SQL : Cassandra, Reddis, MongoDB, CouchBase
- Positionnement de ces outils en considérant deux scénarios de jeu
d. Middlewares clé en main
- Playfab, Photon,Unity Park Suite, etc.
e. Développement d’un multijoueur complet

2) Module « Objets communicants »
Les objets communicants sont apparus suite à une convergence entre les objets intelligents et le web. Dans un avenir proche, les dispositifs du quotidien ne seront pas seulement équipés de puces de calcul et de mémoire, mais aussi de puces de connexion sans fil vers Internet. Lʼinformation deviendra alors ubiquitaire et ambiante. Toute information saisie par les utilisateurs et toute donnée mesurée par des capteurs locaux seront transmis en temps réel vers le web. C’est aux objets, aux lieux et aux surfaces de présenter avec intelligence ces données en adéquation avec une situation et un utilisateur spécifique.
Désormais votre rideau connaîtra votre agenda, votre chauffage vous proposera le forfait EDF le plus adapté à vos habitudes et le message musical d’un ami sera relayé en direct par le DJ du bar où vous vous trouverez.
Ce cours de 21 heures est une initiation aux objets communicants. Pour stimuler la participation, la créativité et la réflexion des étudiants sur ce thème, les parties théoriques sont accompagnées de travaux pratiques de prototypage.

3) Module « Agents intelligents interagissants »
a. Simulation (pour modéliser et simuler toute entité active [humain, robot, animal, environnement...] dans un jeu)
b. Architectures d’agents (réactives, cognitives, hybrides)
c. Agents conversationnels (langages d’agent, logiques modales, protocoles d'interaction, négociation)
d. Comportements de groupes (modèles de flocking, simulation de foules, etc.)

Prérequis

Maîtrise des notions de base pour la communication réseau (sockets, UDP, TCP), Maîtrise des bases de données (SQL), Bases d’un langage orienté objet

Mots-clés

Architecture logicielle et matérielle, Cloud, algorithmique, intergiciels (middlewares) de communication, réplication d’objets, bases de données réparties, intergiciels (middlewares) pour les jeux multijoueurs, Objets communicants, informatique ubiquitaire (ubiquitious computing), technologies pervasives, intelligence ambiante, web sémantique (web 3.0),Agents autonomes, systèmes à base d’agents, simulation à base d’agents, agents conversationnels

Evaluation

La présence en cours et la participation seront prises en compte dans l'évaluation.

1) Module « Réseaux et cloud » : L’évaluation est basée sur deux 2 TPs notés, réalisés en monôme, dont on fait la moyenne.
2) Module « Objets communicants » : L’évaluation est basée sur un test écrit et une démonstration d’objet communicant.
3) Module « Agents intelligents interagissants » : L’évaluation s’effectue sous la forme d’un projet utilisant une plate-forme de modélisation et de simulation à base d’agents afin d’illustrer de manière concrète les concepts abordés en cours.

La note finale de l’UV est la moyenne des évaluations de ses trois modules.

Approches pédagogiques

L’acquisition des connaissances est assurée à l’aide de cours, travaux dirigés, travaux-pratiques et micro-projets.

Programme

Programme Ingénieur

Fiche mise à jour : 20/10/2017 19:49:41