Projet d'approfondissement de la VAP JIN

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CSC 5065

Niveau

Graduate (M2)

Période

Fall (ST)

Domaine

Informatique

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

6

Heures programmées / Charge de travail

51 / 225

Responsable(s)

  • SIMATIC Michel
  • BOUYER Guillaume

Département

- Informatique

Objectifs

1) Module « Projet de fin d'études »
- Se familiariser avec des méthodes de gestion de projet informatique
- Utiliser des compétences acquises au cours de la scolarité pour la réalisation d'un projet d'envergure
- Comprendre les besoins d'un client, faire des choix d'architecture, évaluer une réalisation
- Savoir présenter à l'oral et à l'écrit

2) Module « Game Engine and Game Development »
- Comprendre les fondements théoriques et les composants techniques des moteurs de jeu
- Être conscients des problèmes techniques et des solutions existantes qui sous-tendent le développement d'un jeu vidéo, afin de réussir le mieux possible le projet en équipe
- Exploiter un moteur de jeu de haut niveau (mais relativement fermé) (Unity)

Contenu

Le projet d’option JIN se déroule sur la totalité du semestre 9, avec une période spécifique (mi-janvier à mi-février), pendant laquelle les étudiants travaillent à plein temps sur leur projet.
Chaque étudiant·e doit réaliser un projet au sein d’une équipe de 4-5 étudiant·e·s. Ce projet est réalisé en collaboration avec des créatifs (designers, artistes, compositeurs, etc.), dans le cadre d’une thématique fixée en début d’année.

Cette UV débute par un module « Game Engine and Game Development » :
- Cours (5h15) : Game Engine Architecture 1
- TP Unity (1h45)
- Cours (3h30) : Game Engine Architecture 2
- TD/TP Unity (3h30)
- Cours/Conférence (3h30) : Game Development
- TD/TP Unity (3h30)

Enfin, des conférences industrielles sont dispensées tout au long de cette UV.

Prérequis

 

Mots-clés

Développement informatique, Méthodes Agile, Travail en groupe, Gestion de projet, Moteur de jeu

Evaluation

La validation du projet d’option JIN est basée sur l’appréciation du travail réalisé (R), la réalisation d’un rapport écrit (E), la soutenance orale (S) et la gestion du projet (G).
Note finale = 0,4 R +0,2 E + 0,2 S + 0,2 G

Approches pédagogiques

L’acquisition des connaissances est assurée à l’aide de cours, travaux-pratiques, conférences industrielles, et surtout à l'aide d'une approche par projet basée sur un projet de fin d'études.

Programme

Programme Ingénieur

Fiche mise à jour : 20/10/2017 19:50:56