Jeu d'entreprises & Sensibilisation Environnement, Société et Ethique

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

MGT 5062

Niveau

Graduate (M2)

Période

Fall (ST)

Domaine

Management

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

3

Heures programmées / Charge de travail

53 / 106

Objectifs

1) Module « Jeu d’entreprises »
- Appréhender l’impact des principales décisions de gestion sur la performance de l’entreprise (en particulier en termes de part de marché et de rentabilité),
- Mesurer l’impact de l’introduction de nouvelles technologies, par un processus
essai/erreur qui offre des options multiples,
- Élaborer un plan stratégique pour le lancement de nouveaux services.
- Cette simulation permet également d’améliorer les méthodes de travail en groupe.

2) Module « Sensibilisation Environnement, Société et Ethique »
- acquérir des connaissances de base sur la RSE et sur l’éco-conception,
- étudier l’éco-conception d’un produit en mettant en œuvre des méthodes et outils logiciels,
- analyser et comprendre les problématiques et enjeux de la RSE, et plus particulièrement de l’éco-conception.

Contenu

1) Module « Jeu d’entreprises »
- Période 0 : introduction à Simobiz avec une « période d’essai »,
- Première période : politique marketing (élaboration et pricing des offres),
- Deuxième période : remise des axes stratégiques,
- Troisième période : introduction de nouveaux services et élaboration d’un plan marketing,
- Quatrième période : problèmes de financement du plan marketing,
- Cinquième période : problèmes de rentabilité financière - présentations orales, synthèse, et conclusion.

2) Module « Sensibilisation Environnement, Société et Ethique »
Introduction à la Responsabilité Sociale des Entreprises à travers trois axes : Environnement, société et éthique.

Méthodes d’éco-conception
- Présentation par CODDE Bureau Veritas d’études d’éco-conception
- Travaux pratiques avec le logiciel EIME (Environmental Improvement Made Easy)
- Bonnes pratiques et normes

Séminaires
- La vision d'un équipementier Télécom : le point sur la recherche en réseaux optiques par Nokia Bell Labs.
- Où en est la recherche académique sur les grandes infrastructures informatiques ?
- Retour d’expérience sur l’éco-conception des services numériques dans les entreprises.
- Regards sociologiques sur les relations Humain-Machine.
- Quelle société numérique pour demain ?

Prérequis

Connaissances de base en management, en stratégie d’entreprise, en marketing et finance d’entreprise

Mots-clés

Entreprise, gestion, part de marché, rentabilité, plan stratégique, plan marketing ; Responsabilité sociale des entreprises, éco-conception, analyse de cycle de vie, environnement, TIC, développement durable, éthique

Evaluation

La présence en cours et la participation sont prises en compte dans l'évaluation.

1) Module « Jeu d’entreprises » : L'évaluation est basée est basée sur un contrôle continu (60% de la note finale) et une présentation orale (40% de la note finale).
2) Module « Sensibilisation Environnement, Société et Ethique » : L'évaluation est basée sur une présentation orale.

La note finale de l’UV est la moyenne des évaluations de ses deux modules.

Il n'y a pas de deuxième session.

Approches pédagogiques

 

Programme

Programme Ingénieur

Fiche mise à jour : 23/10/2017 14:57:42