Sciences humaines et sociales, Design & Game Design

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

DIV 5061

Niveau

Graduate (M2)

Période

Fall (ST)

Domaine

Divers

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

3

Heures programmées / Charge de travail

42 / 84

Responsable(s)

  • SIMATIC Michel

Département

- Informatique

Equipe pédagogique

  • AVENATI Olaf
  • KOSTER Raphaël
  • DAVIDOVICI-NORA Myriam
  • SPIELMANN Johan

Objectifs

1) Module « Economie »
Ce cours a pour principal objectif d’apporter les connaissances économiques de base en relation avec l’industrie des jeux vidéo. Ces bases traiteront tant des aspects industriels communs à toutes les entreprises du secteur qu’aux stratégies spécifiques de certaines « Majors » du jeu vidéo. Nous insisterons sur les grands changements récents de l’organisation industrielle du secteur conséquents à l’apparition de nouveaux business models.

2) Module « Socio-anthropologie »
L’objectif général de ce module est de fournir les concepts et outils permettant d’appréhender la portée culturelle des pratiques de jeu vidéo. A partir d’un programme de références francophones en Game Studies (Caillois, Huizinga, Triclot, Blanchet, Berry, Delchambre), les pratiques vidéoludiques seront abordées dans une perspective statistique, socio-technique (interactions aux dispositifs techniques dans les expériences de jeu) et socio-anthropologique (valeurs symboliques constitutives d’une « culture ludique » dans le rapport au social). Des éléments méthodologiques sur l’enquête de terrain seront dispensés, à travers la restitution des résultats d’un projet de recherche mettant en scène des pratiques d’un jeu vidéo pervasif sur téléphone portable au Musée des Arts et Métiers de Paris.

3) Module « Design »
- Comprendre les 3 facettes du processus de design : comprendre, concevoir et dessiner
- Apprendre à mettre l’expérience utilisateur au cœur de la démarche de développement d’un nouveau produit
- Apprendre à dessiner des interfaces mieux adaptées aux utilisateurs

4) Module « Game Design »
- Comprendre les fondamentaux du Game Design
- Savoir pitcher en fonction de son auditoire (institutionnel, investisseur, utilisateur final, pair)

Contenu

1) Module « Economie »
- L’industrie des jeux vidéo : poids économique, principaux marchés et les grandes évolutions depuis 40 ans
- Analyse de la concurrence selon les marchés
- Distribution numérique et nouveaux business models
- Les stratégies d’innovation sur le soft et sur le hard
- Les stratégies d’innovation ouverte avec les joueurs
- Dimension sociologique du Jeu Vidéo

2) Module « Socio-anthropologie »
- La culture (vidéo)ludique : Présentation statistique des pratiques de jeux vidéo et mise en perspective relationnelle des pratiques ludiques.
- L'expérience vidéoludique : Comment les pratiques de jeux vidéo prennent sens dans l'interaction aux dispositifs techniques et dans l'inscription dans un environnement social.
- La société ludique : Montée en généralisation des valeurs anthropologiques des pratiques de jeux vidéo, à l'échelle de la société individualiste, industrielle et technicienne.

3) Module « Design »
- Cours sur les 3 facettes du processus de design : comprendre, concevoir et dessiner
- TD sur l’expérience utilisateur envisagée pour le projet d’approfondissement
- Cours sur les interfaces graphiques
- Relation entre les différents éléments dans une interface graphique
- Lien avec les fonctions du système
- Dessin du système de signes (pictogrammes, boutons, etc.)
- Adaptation de l’interface graphique en fonction des différents supports
- TD sur les interfaces envisagées pour le projet d’approfondissement

4) Module « Game Design »
- Fondamentaux du game design
- Introduction et entraînement au pitch

Prérequis

Notions de base en Socio-anthropologie (Durkheim, Weber, Mauss), Intérêt pour les sciences sociales. Aucun pré-requis en économie, design et game design.

Mots-clés

 

Evaluation

La présence en cours et la participation seront prises en compte dans l'évaluation.

1) Module « Economie » : L’évaluation repose sur l’appréciation de a) la pertinence des arguments économiques/business retenus pour le projet d'approfondissement, et b) la qualité de la soutenance orale présentant ces arguments.
2) Module « Socio-anthropologie » : L’évaluation est basée sur l’appréciation de : a) un commentaire présentant une expérience personnelle vidéo-ludique, et b) la qualité de l’interview d'un utilisateur final du projet d'approfondissement.
3) Module « Design » : L’évaluation est basée sur l’appréciation d’un dossier associé au projet d’approfondissement.
4) Module « Game Design » : L’évaluation repose sur l’appréciation des pitches (écrits) présentant le projet d'approfondissement.

La note finale de l’UV est la moyenne des évaluations de ces 4 modules.

Il n'y a pas de deuxième session.

Approches pédagogiques

L’acquisition des connaissances est assurée à l’aide de cours et travaux dirigés, en lien avec le projet d'approfondissement réalisé dans le cadre de l'UV CSC 5065.

Programme

Programme Ingénieur

Fiche mise à jour : 23/10/2017 14:26:18