E santé

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

PHY 4531

Niveau

Graduate (M1)

Domaine

Physique

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

4

Heures programmées / Charge de travail

45 / 90

Responsable(s)

  • HOUMANI Nesma

Département

- Electronique et Physique

Equipe pédagogique

  • HOUMANI Nesma

Objectifs

- Acquérir une vue globale de la e-santé et découvrir ses différents domaines et champs d’applications.
- Comprendre les enjeux et l'impact des nouvelles technologies numériques dans le cadre de la modernisation des systèmes de santé, l'apparition de nouveaux métiers, la transformation des pratiques médicales, l’amélioration des méthodes de diagnostics, ainsi qu’au service du bien-être pour le grand public.
- Se familiariser avec les sciences et techniques appliquées à la e-santé :
o Physique : capteurs, systèmes embraqués, objets communicants, internet des objets, acquisition et conditionnement du signal, radiofréquences pour la santé.
o Informatique et sécurité des systèmes d’information : internet des objets, données massives, développement d’applications sur tablettes et Smartphones.
o Mathématiques : traitement du signal, traitement d’images, analyse de données, apprentissage automatique, reconnaissance des formes.
- Echanger des expériences avec les experts dans différents domaines de la e-santé.
- Sensibiliser les étudiants au cadre légal et déontologique de la e-santé à l’ère du numérique.
- Comprendre les enjeux sociétaux et économiques de la e-santé.
- Se familiariser avec le concept « Living Lab » Santé : structure permettant de faire travailler ensemble différents acteurs pour concevoir, développer, mettre en œuvre, évaluer et tester des solutions innovantes avec des usagers.
- Connaître le marché de la e-santé et ses différents acteurs : établissements hospitaliers, médecins, industriels de l’électronique et de l’informatique, startups, industrie pharmaceutique, prestataires de santé à domicile, etc.
- Objectifs pédagogiques : sensibiliser les étudiants à la recherche et l’innovation ; conduire un projet scientifique ; savoir faire un état de l’art, un état des lieux de la technologie étudiée ; travailler en groupe ; rédiger un rapport ; présenter un travail scientifique.

Contenu

- Pédagogie suivie dans ce module d’ouverture : pédagogie par projets, partage et travail collaboratif, tables rondes, études de cas, ateliers expérimentaux, quiz d’évaluations, présentations orales.
- Projets sur des thèmes différents en lien avec la e-santé. Exemples : objets connectés pour la santé et le bien-être, actimétrie, interfaces cerveau-machine, biofeedback, analyse du manuscrit pour la détection de pathologies, neurosciences, réalité virtuelle.
- Conférences d’acteurs académiques, cliniciens et industriels.
- Echanges avec les enseignants-chercheurs de Telecom SudParis dont les activités de recherches sont en lien avec la santé.
- Ateliers expérimentaux : acquisition de données, amélioration d’interfaces, évaluations et tests des solutions.
- Intégration des étudiants dans le Living Lab Evident de Telecom SudParis et participation aux animations scientifiques-académiques autour du LivingLab.
- Visite de partenaires : APHP, Laboratoires partenaires, Living Labs, etc.

Prérequis

Aucun pré-requis obligatoire

Mots-clés

Santé, Bien-être, technologies numériques, données, acquisition, traitement, analyse, interactions homme-machine, cadre éthique et socio-économique, Living Labs

Evaluation

Note1 = Contôles continus
Note2 = Rapport écrit
Note3 = Présentation orale
Note finale = Moy (Note1, Note2, Note3)

Approches pédagogiques

 

Programme

Programme Ingénieur

Fiche mise à jour : 06/10/2017 09:21:52