Neurosciences

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

MGT 4534

Niveau

Graduate (M1)

Domaine

Management

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

4

Heures programmées / Charge de travail

45 / 90

Responsable(s)

  • LECOCQ Claire
  • BEUCLER Alexandra

Département

- Direction des Formations

Objectifs

1°) Présentation générale du cours. Découverte du cerveau: principales cellules, organisation, le neurone et la synapse.
Présentation général de l'objectif de l'ensemble de ces cours et description succincte de chacun des modules. Accentuer sur le fait que l'idée est surtout de retenir les grands principes, les clés de fonctionnement et que les cours sont articulés pour que les connaissances acquises dans les modules précédents peuvent être ainsi réintégré dans le nouveau cours.


Ici, familiarisation avec le cerveau, le neurone, son fonctionnement, comment il communique avec les autres dans le cadre de la synapse, notion de système nerveux central/système nerveux périphériques, éventuellement petit parallèle avec l'aspect télécoms, communication, échanges etc. Notions des grandes régions cérébrales et leurs principales fonctions, le cerveau vu à la fois sous l'angle local mais aussi global.


2°) Les cinq sens: intégration des signaux par le cerveau. Perception de la douleur.
Avec la connaissance du fonctionnement des neurones, des nerfs, de la transmission du signal etc, apprentissage de la perception, les spécifiés de chaque sens au niveau local et ensuite comment tout cela est intégré dans le cerveau, approche associationniste etc.


3°) Approche comportementaliste de l'apprentissage: conditionnement répondant, conditionnement opérant. Le circuit de la récompense et la plasticité cérébrale.
Maintenant qu'il y a une bonne maîtrise au niveau cellulaire, au niveau des échanges etc, approche plus globale et surtout comportementale, répondant ainsi à la problématique initiale de comment on peut apprendre. Conditionnement classique (Pavlov), opérant (Skinner), notion de stimulus, de renforçateur, circuit de la récompense, dopamine, renforcement et apprentissage etc.


4°) Les différents types de mémoire et leur modélisation. Optimisation de l'apprentissage.
Après l'approche plutôt comportementaliste de l'apprentissage, changement d'angle avec une approche cognitive qui parlera plus je pense aux ingénieurs avec ses nombreux parallèles avec le domaine informatique notamment. Notion de systèmes de mémoire, différents types de mémoire indépendants mais qui dialoguent entre elles aussi. Principes de base de la mémoire: encodage, stockage, récupération. Et parler de ce fait de "comment optimiser son apprentissage, pourquoi on rencontre parfois des difficultés qu'on attribue à la mémoire parfois à tort" etc.


5°) Mesurer le cerveau ? Imagerie anatomique, fonctionnelle, EEG... Bio/Neurofeedback.
A présent, les étudiants sont bien familiarisés avec les structures au niveau micro et on peut donc envisager une approche plus macro: comment pouvoir observer le cerveau à la fois en statique (imagerie anatomique) et en fonctionnel, en dynamique. Partie technique aussi qui pourrait les intéresser sur les principes de l'IRM, du scanner, de l'EEG, comment on acquiert le signal, comment on le traite, ce qu'on peut en conclure, quelques clés de méthodologie de la neuroimagerie (paradigmes soustractifs etc).


6°) Sommeil, rêve et apprentissage.
Une fois bien familiarisé avec les EEG, notions d'ondes cérébrales etc, il est possible de parler des mécanismes du sommeil, l'importance de celui-ci et notamment sur la consolidation de la mémoire. C'est connu depuis une bonne quinzaine d'années et c'est de plus en plus en étudié et

Contenu

 

Prérequis

 

Mots-clés

 

Evaluation

 

Approches pédagogiques

 

Programme

Programme Ingénieur

Fiche mise à jour : 13/11/2017 15:06:19