Infographie 3D

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

IMA 4515

Niveau

Graduate (M1)

Période

Spring (P3)

Domaine

Image

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

4

Heures programmées / Charge de travail

45 / 90

Responsable(s)

  • PREDA Marius

Département

- Advanced Research and Techniques for Multidimensional Imaging Systems

Objectif

- Connaître les enjeux économiques et les défis technologiques émergents liés aux fonctionnalités de contenus 3D.
- Avoir les compétences de base relatives à la représentation des contenus 3D et des scènes de synthèse pour des applications de film d'animation, jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée.
- Savoir mettre en œuvre ces compétences dans le cadre de mini-projets de création des contenus animées, en relation avec des applications industrielles réelles ou des projets de recherche nationaux ou européens.

Contenu

- Les enjeux dans l'industrie de la 3D : exemple des jeux vidéos et du design assisté par l'ordinateur.
- Introduction : un demi-siècle de révolution dans les équipements graphiques et la modélisation
- Modélisation géométrique I : courbes et surfaces paramétriques, algorithmes de simplification, schémas de subdivision.
- Modélisation géométrique II : surfaces d'ordre supérieur (patches, NURBS …), surfaces implicites.
- Rendu réaliste : couleur, visibilité des surfaces, lumière synthétique, transparence, lancer de rayons, texture, phénomènes naturels.
- Animation par ordinateur I : principes de base, animation par trames-clés, morphing.
- Animation par ordinateur II : animation procédurale, d’objets articulés, cinématique inverse.
- Réalité virtuelle : équipements et systèmes, réalité augmentée
- Les standards pour la 3D.
Visite :
- Studio de production multimédia

Prérequis

Aucun

Mots-clés

 

Evaluation

- contrôle écrit (C) sur les fondements théoriques - note sur 10
- projet d'animation (P) – note sur 10
Note finale = C+P

Approches pédagogiques

 

Programme

Programme Ingénieur

Fiche mise à jour : 05/04/2017 10:42:01