Introduction à la programmation

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

MUSF INF 3002

Niveau

L3

Semestre

Spring

Domaine

Informatique

Langue

Français/French

Crédits ECTS

3

Heures programmées

7

Charge de travail

60

Coordonnateur(s)

Département

  • Informatique

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

1.3 Contribuer aux développement d’outils et de solutions impliquant les plus récentes technologies du numérique dans les différentes fonctions d’une organisation

Contenu

1. Comprendre et accompagner les grandes transitions

Prérequis

Aucun

Mots-clés

algorithmique, programmation, langage Java

Evaluation

Toutes les séances sont obligatoires et des contrôles de présence systématiques sont effectués. Le cours se termine par une séance d'1h pour un examen sur table. Au fil des années, l'expérience a montré que les résultats des étudiants sont directement liés à leur taux de présence, quelle que soit leur formation d'origine.
L'évaluation d'INF3002 comporte deux volets :
- le contrôle continu (CC), constitué d’une épreuve écrite
- le contrôle final 1 (CF), constitué d'un examen d'une heure ayant lieu après la fin du module et portant sur l'ensemble du programme.
La note retenue sera la meilleure de deux notes suivante : (50 % CC +50 % CF) ou CF
Un bonus de participation allant jusqu’à 1 point (présence aux séances et rendus des devoir) est ajouté à cette note pour obtenit la note finale (qui ne peut pas dépasser 20).
En cas d'échec (note finale 1 inférieure à 10 ou absence, même justifiée, au contrôle final 1), un contrôle final 2 est organisé. La note finale 2 est calculée en tenant compte du contrôle continu, de la même manière que pour la note finale 1.
Les polycopiés, les notes personnelles de cours, les copies personnelles de contrôle continu et les programmes écrits durant ce mpdule , sont les seuls documents autorisés pendant le contrôle final. Aucun échange de documents, d'information, etc, n'est autorisé pendant les contrôles. Tout manquement est sanctionné par l'exclusion immédiate de la salle et par la note 0. Toute sortie de la salle est définitive après le début de l'épreuve.

Le contrôle continu se fera sous forme d'interrogations écrites planifiées, selon les règles supplémentaires suivantes :
1- toutes les interrogations ont le même poids dans la note de contrôle continu ;
2- une interrogation se situe au début de la séance prévue à cet effet, démarre à l'heure précise programmée pour le début de la séance et dure précisément la durée indiquée sur l'énoncé, variable selon la difficulté des exercices (environ 30 mn). Si un élève arrive en retard à l'interrogation, il dispose en tout et pour tout du temps restant au moment de son arrivée, sans délai supplémentaire, et est noté comme s'il avait disposé du même temps que les autres - sauf raison valable de retard, dûment justifiée par écrit, auquel cas il est considéré comme légitimement absent à cette interrogation ;
3- Aucun document n'est autorisé lors du contrôle continu ;
4- une absence à une interrogation, non justifiée via le service de scolarité, entraîne la note de 0 pour cette interrogation ;
5- une absence dûment justifiée à une interrogation (via le service de scolarité) entraîne la dispense de cette interrogation, la moyenne des interrogations étant alors prise sur l'ensemble des autres interrogations ;
6- il n'y a en aucun cas rattrapage d'une interrogation ;
7- une interrogation peut porter sur l'ensemble des cours antérieurs, à l'exception d'un cours qui aurait eu lieu la veille ou le jour même ;
8- afin d'assurer un réel encadrement pédagogique personnalisé, tout changement de groupe est strictement interdit, sauf accord préalable des coordinateurs en début de module.

Approches pédagogiques

Le cours se présente sous la forme de Cours Magistral (CM) appuyés par des Cours Intégré (CI), permettant une manipulation immédiate des concepts enseignés, et des Travaux Pratiques (TP), visant au développement de programmes en binôme.
Avant chaque séance, les étudiants doivent avoir étudié dans le polycopié la partie concernée et avoir essayé de faire les exercices associés.
Les coordinateurs sont accessibles en dehors des cours, au cas où un problème particulier se poserait. Dans ce cas, n'hésitez pas à les contacter aussitôt, de façon à le corriger au plus vite. Vous pouvez aussi les joindre par email.
Une approche pédagogique spécifique est mise en place pour ce cours. Seul l'examen a lieu avec la promotion toute entière. Les autres séances ont lieu par petit groupe d'au plus 24 étudiants. Lors des séances de TP les plus difficiles, l'enseignant responsable du groupe sera assisté par un autre enseignant, permettant ainsi de répondre au mieux aux questions des étudiants. Lors des séances de TP, le travail est réalisé par binôme, et il est recommandé de manipuler la machine à tour de rôle.
La répartition des étudiants est faite en groupes homogènes en fonction de leurs sensibilités techniques. Celles-ci sont déterminées à partir de la formation initiale des étudiants avant leur entrée à IMTBS et à leur ressenti personel à ce sujet (obtenu par un sondage). La constitution des groupes spécifiques pour le cours INF 3002 sera utilisé dans la saisie des emplois du temps sur SI et sera communiquée aux étudiants avant le début des séances en groupes.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour le 15/07/2021