Code
IGFE PHY 7221
Semester
Fall
Domain
Physique
Program
Master
Language
Français/French
ECTS Credits
3
Class hours
30
Program Manager(s)
Department
- Direction de l'Enseignement
Organisation
Cours/TD/TP/projet/examen :Learning objectives
- déployer une simulation adaptée
- mettre en œuvre des expérimentations à partir d’information tirée de la littérature scientifique
- d’évaluer les performances du système
- de critiquer les méthodes mises en œuvre
- de rédiger un rapport cohérent en lien avec la problématique
- de présenter leurs travaux avec le recul et l’honnêteté intellectuelle requis
Keywords
Positionnement précis par la phase de la porteuse, RTK, GPS, GNSS
Content
L’objectif pour les étudiants est d’acquérir une expérience de mise en œuvre terrain de certaines notions vues. Il place les étudiants dans une démarche qui relève à la fois de l’ingénierie et de la recherche. En effet, l’implémentation, l’adaptation et la réalisation concrète à partir de la littérature scientifique existante est un travail d’ingénieur. L’approche critique et la mise au point d’un protocole adapté relève du travail de chercheur. Ce type de double mise en situation au cours du cursus universitaire est souvent valorisable auprès des recruteurs du monde industriel.
Evaluation
On propose aux étudiants un projet (10-15 heures présentiel, 30h travail effectif, durée à discuter) permettant de comprendre le positionnement centimétrique avec des signaux GNSS et la méthode du Real Time Kinématic, sous ses aspects théoriques et pratiques. On sera amené à utiliser des récepteurs GNSS. Il faudra définir la méthodologie permettant d’évaluer les résultats obtenus et analyser la pertinence de l’utilisation de ces approches pour les systèmes autonomes.
Les étudiants auront à leur disposition des plateformes intégrant l’ensemble de ce qui est nécessaire à cette fin.
Ce type de projet permettra aux étudiants de concrétiser de manière conséquente les cours sur les systèmes de positionnement par satellites. Les méthodes de positionnement précis intéressent particulièrement le milieu industriel dans un contexte d’autonomisation de plus en plus important des systèmes produits (voiture ou drone autonome). Il semble pertinent que les titulaires d’un master puissent faire valoir une expérience solide dans ces matières.