Créativité et innovation marketing

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

IGSF MGT 4532

Niveau

L3

Graduate

UnderGraduate

Domaine

Management

Programme

Programme Ingénieur

Langue

Français/French

Crédits ECTS

4

Heures programmées

45

Charge de travail

90

Coordonnateur(s)

Département

  • Direction des Formations

Acquis d'apprentissage

- permettre à l’apprenant quel lien s’est créé entre marketing et stratégie générale de l’entreprise (thème d’actualité d’un point de vue managérial)
- Acquérir une nouvelle lecture des deux niveaux d’apports stratégiques du marketing ; marketing stratégique et la stratégie marketing
- élaborer de nouvelles stratégies marketing avec le digital

Contenu

1) les fondamentaux de la stratégie d’entreprise (outils). Le Marketing outil stratégique
La stratégie de l'entreprise est l'ensemble des engagements à long terme pris pour atteindre des objectifs explicites face à ses concurrents.
Les étudiants examineront comment une entreprise se positionne dans son marché et dans un environnement concurrentiel mouvant pour se développer de manière rentable et durable. (le choix des cas pratiques étudiés se portera sur de jeunes entreprises en mutation (Skylights) ou des entreprises en restructuration (Bayer/Monsanto) ou des conglomérats/holding (Alphabet)
L’objectif est de faire comprendre comment l’entreprise définit puis met en œuvre sa stratégie pour faire face aux risques et saisir les opportunités.
Durant les séances il sera abordé les principaux cadres de la réflexion stratégique :
- la définition de la stratégie
- l'analyse sectorielle
- l'analyse des modèles économiques
- la segmentation stratégique
- l'organisation
- la stratégie internationale
- les politiques de croissance,

2) Marketing versus communication, comment créer des marchés. Le marketing outil sociologique
Du point de vue de la sociologie, agir et communiquer sont deux notions impensables l'une sans l'autre.
C'est la raison partie du cours propose une introduction à la communication marketing (comment créer des communautés, des personna, des tendances, des business model…)
Utilisation d’outil comme ABCEDAIRE, méthode Guy Kawasaki pour :
- Innover
- Vendre
- Protester
- Juger
- prévoir.

Il s'agit de faire un lien, à partir d'études de cas (Meetic), comment le Marketing outil sociologique change dans notre façon d'appréhender tant les problèmes de la vie quotidienne que certaines grandes questions de société.

3) Marketing versus nouvelle technologie ; le digital
Dans cette partie du cours il sera fait un lien entre le marketing et les technologies numériques.
Impact de l’informatique sur le marketing ;
- l'invention d'Internet le développement du web jusqu'à l'éclatement de la bulle de la nouvelle économie en 2000 (comment l'algorithme de Google a-t-il pris le pouvoir sur le web ?)
- l'apparition du web 2.0 à partir de 2005
- CRM social web 3.0, 4.0
Réflexion sur les grands enjeux de la culture numérique : les pratiques amateurs, l'engagement politique, la gouvernance d'internet, la transformation des médias et le droit à la vie privée.

Compétences CDIO

Compétences principales

  • 3.2 - Communication
  • 4.1.2 - L'impact de l'ingénierie sur la société et l'environnement
  • 4.1.5 - Enjeux contemporains
  • 4.8.4 - Marketing des produits innovants
Fiche mise à jour le 05/09/2018