Santé et sécurité au travail

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

IGYF MGT 8523

Niveau

M1

Graduate

Graduate

Domaine

Management

Programme

Programme Ingénieur

Langue

Français/French

Crédits ECTS

0,5

Heures programmées

7

Charge de travail

7

Coordonnateur(s)

Département

  • Réseaux et Services Multimédia Mobiles

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

L’objectif visé est de conduire les participants à intégrer très en amont de leur activité les questions de santé et de sécurité au travail, quel que soit leur domaine d’exercice.
A l’issue de cette formation les élèves ingénieurs seront capables de mieux appréhender leur rôle et leur implication dans l’amélioration de la santé et des conditions de travail dans leur entreprise. Pour le faire, ils seront capables de :
- Repérer dans l’entreprise les enjeux économiques, juridiques, sociaux et humains de la santé et de la sécurité au travail ;
- Intégrer la santé et la sécurité au travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets ;
- Contribuer au management de la santé et de la sécurité au travail dans l’entreprise.

Contenu

Le MOOC impAct se propose d’offrir une première sensibilisation aux problématiques de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) dans les organisations. Plus qu’une obligation de moyens, la loi impose à l’employeur une obligation de résultats concernant la santé et la sécurité de ses salariés. Les différents événements ayant marqué la vie des entreprises ces dernières décennies (amiante, suicide) ont impulsé de nouvelles pratiques visant à impliquer plus globalement l’ensemble des salariés. Cette formation s’adresse en premier lieu aux ingénieurs, qu’ils soient déjà en poste ou bien encore étudiants, mais aussi, plus largement à toute personne susceptible d’être intéressée par ce sujet.

Dans ce MOOC, l’apprenant intègre l’histoire d’une PME où un accident grave est survenu. Il sera amené à faire partie de l'équipe de travail, mis en place par l’entreprise, afin, au fil des six semaines de formation, d’analyser et de tirer toutes les conséquences de cet évènement.

Mots-clés

Santé, sécurité, travail, risques, dangers, prévention, crise, analyse, ingénieur.

Evaluation

Cette formation ne donnera pas lieu à l’attribution d’une certification, toutefois, en cas d'assiduité sur le parcours choisi (100% du travail demandé), le participant au MOOC recevra une attestation d’assiduité sous la forme d'un Openbadge MOZILLA (réutilisable dans tous les portfolios et sur les réseaux sociaux).

Compétences CDIO

Compétences principales

  • 2.1 - Raisonnement analytique et résolution de problèmes
  • 2.1.1 - Apprendre à poser et formuler les problèmes
  • 2.1.4 - Analyse en contexte non parfaitement défini
  • 2.1.5 - Solutions et recommandations
  • 2.1.6 - Réflexions sur les problèmes et les paradoxes
  • 2.3.1 - Penser globalement
  • 2.4 - Attitudes et apprentissages
  • 2.4.2 - Sens des responsabilités et de l'urgence, adaptabilité et flexibilité
Fiche mise à jour le 27/11/2018