Pensée militaire de l'armée chinoise

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CGFF HUM 4152

Niveau

M1

Population

2ème Année Management,2ème Année Télécom

Semestre

Fall

Domaine

Sciences humaines

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

20

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

L’Armée chinoise possède certaines particularités : effectif qui est le plus élevé du monde ; numéro 3 en puissance militaire à l’échelle internationale et reconnue par certains observateurs… Or sa plus grande particularité est qu’elle n’est pas sous la direction et le commandement du gouvernement chinois, mais du Parti communiste chinois (PCC) en effet.
Plus que 99% des 1Français ne savent pas ou ne comprennent pas pourquoi 99,97% des officiers de l’Armée chinoise sont membres du PCC, pourquoi le ministère chinois de la Défense n’a pas de pouvoir de diriger l’armée et de commander ses opérations, etc. Ce cours va répondre, entre autres, une série de questions comme ces pourquoi.
Cette armée possède une stratégie planétaire élaborée par la pensée guerrière du PCC. Donc, la pensée guerrière du Parti communiste chinois et la stratégie planétaire de l’Armée chinoise, ces deux font effectivement un ensemble que l’on pourrait appeler « Pensée militaire de l’Armée chinoise », qui devient aujourd’hui un des sujets importants sur la politique internationale du XXIe siècle.

Acquis d'apprentissage

Connaître la pensée qui conduit l’élaboration et la planification stratégiques d’une armée étrangère qui possède son effectif qui est le plus élevé du monde et fait numéro 3 en puissance militaire à l’échelle internationale

Evaluation

"CC = 50% de la note finale
CF = 50% de la note finale
Le contrôle final porte sur tous les cours du semestre (Moyenne = 50% le CF et 50% le dossier)
Le sujet du Contrôle Final sera disponible sur moodle le jour même du contrôle.
Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC + Présence et Participation) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).

Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique. "

Approches pédagogiques

Ce cours sera donné en français.
Les devoirs et examens seront aussi en français

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur

Plan du cours

(1) 1927-1949 : Période « préhistorique » de cette armée régulière d’État, ou une histoire de lutte armée du PCC, histoire qui est la plus longue avant la prise du pouvoir d’État, d’entre les partis communistes au pouvoir, qui existent ou existaient dans le mouvement communiste international

(2) MAO Zedong dit : « Les campagnes encerclent les villes ». Son ouvrage représentatif « Des questions stratégiques de la guerre révolutionnaire de Chine » (paru en 1936)

(3) Stratégie internationale modifiée après la rupture sino-soviétique (fin des années 1950 au début des années 1960) –– LIN Biao : « Vive la victoire de la guerre populaire ! » (paru en 1965)

(4) Poème d’un Garde rouge –– ZHANG Pingfen : « Au Brave participant à la Troisième guerre mondiale » (créé en 1967), « un échantillon de pensée » du mouvement du Garde rouge et de la « Révolution culturelle » (1966-1976)

(5) Éducation et formation idéologiques : la propagande sur « l’héroïsme révolutionnaire » et la généralisation de la pensée politique et guerrière du Parti communiste chinois

(6) Discussion
(7) Une nouvelle pensée guerrière à la veille du XXIe siècle –– QIAO Liang & WANG Xiangsui : « La guerre hors limites » (édition originale en chinois, 1999 ; édition en français, Paris, Payot & Rivages, 2003)

(8) « Une bande et une route » (ou « les nouvelles routes de la soie ») et la question de protéger les intérêts chinois outre-mer par la force militaire

(9) 2015-2017 : réforme de l’Armée chinoise, pour former un nouveau régime militaire qui pourrait répondre plus efficacement aux défis du XXIe siècle

(10) Les communications et échanges avec les armées étrangères

(11) Discussion

Fiche mise à jour le 08/07/2021