Management Humain

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CUSF HUM 3237

Niveau

L3

Population

1ère Année Management,1ère Année Télécom

Semestre

Spring

Domaine

Sciences humaines

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

19,5

Charge de travail

39

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

Communication, incertitude, autorité, groupes, conflit, négociation, argent… la fonction de management est confrontée en permanence à ces problématiques. Mais quelle réalité peuvent-elles recouvrir ? Comment se manifestent-elles dans les organisations ? Ce cours se donne pour objectif de se centrer sur les principales thématiques du management humain, au travers d’une approche essentiellement pragmatique et pratique, afin de donner aux étudiants des clés de compréhension et des techniques utilisables pour la vie professionnelle et pour les stages en particulier.

Acquis d'apprentissage

• Savoir se distancier dans des situations inconfortables
• Développer sa flexibilité comportementale
• Comprendre des règles qui organisent les relations humaines.
• Savoir mobiliser et mettre en pratique les techniques de management abordées

Contenu

Le cours cherche à donner des repères pratiques nécessaires pour se « boussoler » dans les problématiques fréquentes liées au management dans les organisations. Il doit permettre à chaque étudiant : 1) un repérage approfondi de ses propres comportements (modes de perceptions. communication non verbale, communication verbale) , 2) une meilleure connaissance des modes de relation avec l’autre (incertitude, argumentation, négociation, conflit) , et 3) une compréhension des comportements de groupes dans les organisations (socio-dynamique, réseaux sociaux).
« Learning by Doing » ce cours prend le parti pris des expériences vécues par les étudiants au travers d’exercices inspirés de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) à faire seul chez soi en mode distanciel. Le visionnage et l’analyse de certains extraits de films pourra se substituer à ces exercices.

Attentes du cours

Le cours a vocation d’être une initiation aux comportements humains dans le cadre des organisations. Il se présente sous la forme de 3 modules : 1) renforcer la connaissance de soi (cours 1 à 4), 2) comprendre les relations à l’autre (cours 5 à 8) , 3), comprendre les enjeux collectifs des groupes (cours 9 à 11). Toutes les séances sont obligatoires et des contrôles de présence systématiques sont effectués. Une absence de connexion audio ou vidéo est considérée comme une absence (1 point en moins). Les séances sont accompagnées de textes à lire ou de vidéos à visionner avant. Les supports de cours sont sous Moodle.
Chaque cours d’1h30 est découpé ainsi : 5 minutes de feed-back collectif des rendus de la séance précédente, 40 minutes des cours, et 40 minutes de travail individuel à fournir et noté (l’utilisation du chat sera utilisé pour échanger et répondre aux questions) et 5 minutes pour cloturer la séance. Chaque dossier à rendre chaque semaine se fera en mode « executive summary » cad un texte court avec une argumentation concrète. Chaque étudiant recevra pour chaque dossier des sources d’information et vidéos triées par l’enseignant en fonction du sujet traité de façon à se consacrer essentiellement à un travail d’analyse. NB la charge de travail correspondra donc aux 40 minutes dédiées à cet effet. Un feed back est assuré individuellement chaque semaine.

Evaluation

L’accent est mis sur un travail régulier au « fil de l’eau ». constitué de petits devoirs en mode « executive summay » (cad court, synthétique et factuel), traités dans chacune des séances (10% par séance). Les questions et les consignes sont précises
Le contrôle continu (50% de la note finale) comporte plusieurs volets :
- 40 % le contrôle continu (séance 1 à 4)
-.40 % le contrôle continu (séance 5 à 8)
- 20 % le contrôle continu (séance 9 et 10)
Il y a ensuite un CF1 à la fin du semestre.
En cas d’échec (note finale inférieure à 10 CC+CF), un contrôle continu final 2 est organisé en reprenant l’ensemble des dossiers traités.
NB Ces devoirs devront être remis 48 heures au plus tard suivant la fin de chaque cours. Les documents et l’accès à internet sont autorisés. Pour mémoire le plagiat est non seulement interdit mais inutile compte tenu de la nature du travail demandé.
Rappel : l’enseignant fera chaque semaine un feed back individuel pour chaque travail fourni.

CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC + Présence et Participation) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).

Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique.

Approches pédagogiques

Un coaching individuel facultatif sur skype sera possible en dehors des heures cours sous réserve d’un rendez vous pris à l’avance.

Programme

Programme grande école

Bibliographie

Bibliographie générale

- « Traité de l’efficacité » de François Jullien Edition Livre de poche
- « Votre cerveau vous joue des tours » de Albert Moukheiber Allary Editions
- « Relations et jeux de pouvoir» de Jean-Jacques Crevecoeur Edition jouvence

Plan du cours

Cours 1 : Introduction et temps de cadrage pédagogique du cours en distanciel. Concepts et notions utilisés en Management
Cours 2 : Réalité, perceptions de la réalité et analyse des faits
Cours 3 : Communication Non Verbale
Cours 4 : Communication Verbale, rhétorique et argumentation
Cours 5 : Relation à l’autre : interactions centrées sur soi/centrées sur autre, et relation à l’autorité
Cours 6 : Relation aux Incertitudes, négociation et jeux de pouvoir
Cours 7 : Relation à l’argent et jeux des croyances
Cours 8 : Relation au conflit et postures de perception
Cours 9 : Dynamique des groupes, socio dynamique et motivation collective
Cours 10 : Digitalisation : relations à distance et concurrence de l’attention
Cours 11 : Consolidation des thèmes abordés : cas des réseaux sociaux
Cours 12 : Feed back de l’ensemble des dossiers fournis et synthèse

Fiche mise à jour le 13/11/2020