Code
IUFF CSC 3101
Niveau
L3
Graduate
UnderGraduate
Semestre
Fall
Domaine
Informatique
Programme
Programme Ingénieur
Langue
Français/French
Crédits ECTS
2
Heures programmées
30
Charge de travail
60
Coordonnateur(s)
Département
- Informatique
Equipe pédagogique
Organisation
Cours/TD/TP/projet/examen : 3/0/27/2Acquis d'apprentissage
À l'issue du module, un étudiant est capable de programmer seul une petite application Java à partir d'une description détaillée de son architecture et de son fonctionnement. En détail, à la fin du module, un étudiant est capable de :
- transcrire en Java, en utilisant la programmation orientée objet, un algorithme à partir d'une description informelle,
- mettre en œuvre et utiliser des structures de données classiques (liste, tableau, table de hachage, graphe) en prenant en compte les aspects performances,
- mettre en œuvre des algorithmes classiques (tri, recherche, parcours de graphe, plus court chemin),
- concevoir (de façon informelle) et mettre en œuvre en Java une application simple mais réaliste (par exemple une petite application Web ou un petit jeu vidéo).
Compétences CDIO
- 2.1.2 - Modélisation
- 2.1.5 - Solutions et recommandations
- 2.3.2 - Emergence et interactions dans les systèmes
- 4.5.3 - Processus de réalisation logicielle
- 4.5.5 - Test, vérification, validation et certification
Prérequis
Connaissances élémentaires en programmation et algorithmique
Mots-clés
Algorithmique, langage de programmation, programmation orientée objet, Java
Contenu
- langage Java et programmation orientée objet
- algorithmes et structures de données classiques (tri, recherche, table de hachage, liste chaînée, graphe)
Evaluation
- 1re session = contrôle sur table 2h + devoir maison
- 2e session = contrôle sur table 2h
- Note finale = selon règlement de scolarité max (noteCF1, min(noteCF2,13))
Bibliographie
Polycopiés de cours