CHINOIS S1

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CUFC LGA 3301

Niveau

L3

Graduate

UnderGraduate

Semestre

Fall

Domaine

Autres langues

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur,Programme Bachelor

Langue

Autres/Other

Crédits ECTS

2

Heures programmées

18

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Organisation

Cours/TD/TP/projet/examen :

Acquis d'apprentissage

7.1 Interagir aisément dans une autre langue que la sienne

Prérequis

Selon niveau CECR

Contenu

7. Interagir dans un environnement globalisé

Evaluation

Toutes les notes sont notées sur une échelle de 0 à 20, sauf indication contraire.

Le CF représente 1/3 de la note finale du module (UV/UE).

Le CC représente 2/3 de la note finale du module (UV/UE).
Cette note CC est composée à parts égales de la note 'PP' (Présence et Participation) et de la note 'CC*' (un contrôle régulier de l’acquisition des compétences langagières sous forme de plusieurs devoirs de production écrite et d’activités d’expression orale. Le détail sera communiqué par chaque enseignant en début de semestre)

Note de présence : Améliorer ses compétences en LV implique la participation des étudiants à toutes les activités d’apprentissage. Pour cela, la présence régulière en classe est nécessaire. Toute absence non justifiée aura donc un impact direct sur la note globale de l'étudiant.

Note de participation : Les étudiants seront évalués sur leur participation en classe, selon les critères énoncés dans la section "Attentes en classe".

En cas d'absence, il est de la responsabilité de l'étudiant de rattraper le travail manqué afin d'éviter que ces absences aient un impact négatif sur les notes finales. L’absence justifiée ne dispense pas des devoirs et contrôles réalisés pendant la séance manquée !

La validation du programme tandem ajoutera 2 points de bonus à la note CC de l'étudiant pour le cours de langue correspondant.

Note CECR (A1-C2)

Les étudiants seront continuellement évalués quant à leur niveau de langue par rapport aux critères du CECRL.

Il n'existe AUCUNE RELATION DIRECTE entre la note CC*/CF/PP d'un étudiant et son niveau CECRL

Une absence non justifiée au CF1 par le service de scolarité centrale entraîne la note 0/20.

En cas d'échec (note finale inférieure à 10) au CF1, un Contrôle Final 2 (CF2) est organisé.

A LSH, la note de CF2 ne remplace QUE la note du CF1 et, lorsque votre absence au CF1 n'est pas justifiée par la scolarité centrale de votre école, alors votre note d'UV/UE finale (CC+CF2) est plafonnée à 13/20 maximum.

Pour plus d'informations, voir sur le blog LSH : https://lsh.imt-bs.blog/

Chaque travail soumis pour notation doit être créé uniquement par l'apprenant et sans l'aide de correcteurs et/ou traducteurs automatiques de langue et sans l’aide d’outils de texte génératif, sauf indication expresse et contraire de l’enseignant. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, non conforme au niveau de l'apprenant, se verra attribuer une note de 0/20. La décision finale sera prise par l'enseignant et le coordinateur du cours.

Bibliographie

"• Méthode de Chinois ( Isabelle Rabut, WU Yongyi, LIU Hong)
• Le chinois dans tous ses états (BUN-Tuen Jégousse)
• C’est du Chinois ( Monique HOA)
• Méthode d’Initiation ( Joel Bellassen)
• 301 phrases dans les conversations en chinois (Collectif, Beijing Language And Culture U.p)
• ""Standard Course HSK 1"", auteur: Jiang Liping, édition: Beijing Language and Culture University Press, 2013.
• Plateforme Qioz

Approches pédagogiques

Le chinois est une langue vivante et bien exotique pour les francophones. Si la compétence à communiquer est essentielle et tiendra une grande place, l’approche pédagogique de cette langue doit tenir compte de ses particularités du point de vue de la prononciation, de l’écriture, de la grammaire et du vocabulaire.
Les exercices conçus pour bien reconnaître, écrire et analyser (ou décomposer) les caractères sont indispensables. Les exercices de grammaire se combinent souvent avec d’autres exercices, sur la syntaxe ou sur le lexique. Etant donné les particularités phonétiques du chinois, afin que les étudiants maîtrisent bien la prononciation, la dictée sur les tons (ainsi que sur les consonnes et voyelles) sera un exercice faisant partie des cours.
On étudiera un vocabulaire de base concernant le domaine personnel et celui des échanges sociaux.
Le travail personnel fait à la maison (vocabulaire à apprendre, exercices d’application de règles de grammaire, phrases et petits textes à traduire, etc.) sont très importants pour une progression régulière et fructueuse. L’évaluation de ces devoirs fait partie du contrôle continu, tout comme la présence aux cours.
L’approche interculturelle sera toujours ciblée, soit intégrée dans des documents écrits, iconiques et sonores, soit expliquée à travers les registres de langue, les modes de vie, les codes de relations sociales…