Chinois S1

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CUFC LGA 3301

Niveau

L3

Population

1ère Année Management,1ère Année Télécom

Semestre

Fall

Domaine

Autres langues

Langue

Autres/Other

Crédits ECTS

2

Heures programmées

20

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

Le cours s'adresse aux étudiant(e)s qui accèdent pour la première fois à l'étude systématique du CHINOIS dans un cadre formel. Ce cours propose aux étudiants des activités d’apprentissage permettant d’acquérir les compétences de compréhension et d’expression écrites et orales correspondant au niveau du Cadre européen commun de référence enseigné à l'étudiant. L'accent est mis sur l'incorporation de contenus grammaticaux élémentaires et sur l'acquisition des compétences nécessaires pour participer aux situations communicatives de base.
FINALITÉS D'APPRENTISSAGE
7. Interagir dans un environnement globalisé. Acquérir une compétence communicative de base pour communiquer de façon simple dans des domaines familiers.
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
7.1 Interagir aisément dans une autre langue que la sienne. Le cours développe les compétences de base de la langue pour que l'étudiant qui commence l'apprentissage puisse comprendre et communiquer dans des situations simples
ATTENTES DU COURS
Après avoir suivi ce cours, les étudiants seront capables de :
• faire part d’expériences personnelles, projets ou évènements,
• de participer aux contextes communicatifs de base (se présenter, donner et demander un renseignement, exprimer l'accord et le désaccord, etc.),
• appliquer des connaissances lexicales et employer le registre oral et écrit avec le degré de correction propre à ce niveau.
• Incorporer des connaissances lexicales et grammaticales de base, apprendre à reconnaître dans leur contexte les éléments grammaticaux du point de vue de la communication réelle.
• Participer aux situations de communication de la vie quotidienne et apprécier la relation existante entre langue et culture.
• Connaître quelques éléments lexicaux et particularités de la langue utilisée dans le monde du travail.

Acquis d'apprentissage

7.1 Interagir aisément dans une autre langue que la sienne

Contenu

7. Interagir dans un environnement globalisé

Attentes du cours

"LANGUES:
1.      Interagir dans la vie courante
2.      Postuler avec succès pour un emploi dans une autre langue.
3.      S'engager dans des échanges culturels en s'adaptant aux attentes
4.      Se présenter pendant plusieurs minutes
5.      Participer activement dans un contexte de groupe.
6.      Échanger avec succès et spontanément
7.      Rédiger des documents professionnels efficaces.
8.      S'engager activement dans les processus d'apprentissage
INTERNATIONALE
I1.      Utiliser une langue étrangère de manière interactive
I2.      Interagir avec un groupe interculturel"

Prérequis

Selon niveau CECR

Evaluation

"Elle se fera sur une échelle de notation de 0 à 20. Elle permet de faire le point sur ce qui est acquis, en voie d’acquisition et non acquis. La note finale prend en compte trois critères :
1/3 contrôle continu (La note de CC est calculée sur la base des notes des devoirs maison et l'ensemble du travail fourni en cours)
1/3 le CF
1/3 Présence et participation en cours
La validation du programme tandem donnera lieu à 2 points supplémentaires dans la note de contrôle continu du cours de langue correspondant.
Toute absence doit être justifiée auprès du coordinateur LV2-LV3, de votre professeur et de la scolarité. Les absences non justifiées seront pénalisées (note de présence et participation)"

Approches pédagogiques

Le chinois est une langue vivante et bien exotique pour les francophones. Si la compétence à communiquer est essentielle et tiendra une grande place, l’approche pédagogique de cette langue doit tenir compte de ses particularités du point de vue de la prononciation, de l’écriture, de la grammaire et du vocabulaire.
Les exercices conçus pour bien reconnaître, écrire et analyser (ou décomposer) les caractères sont indispensables. Les exercices de grammaire se combinent souvent avec d’autres exercices, sur la syntaxe ou sur le lexique. Etant donné les particularités phonétiques du chinois, afin que les étudiants maîtrisent bien la prononciation, la dictée sur les tons (ainsi que sur les consonnes et voyelles) sera un exercice faisant partie des cours.
On étudiera un vocabulaire de base concernant le domaine personnel et celui des échanges sociaux.
Le travail personnel fait à la maison (vocabulaire à apprendre, exercices d’application de règles de grammaire, phrases et petits textes à traduire, etc.) sont très importants pour une progression régulière et fructueuse. L’évaluation de ces devoirs fait partie du contrôle continu, tout comme la présence aux cours.
L’approche interculturelle sera toujours ciblée, soit intégrée dans des documents écrits, iconiques et sonores, soit expliquée à travers les registres de langue, les modes de vie, les codes de relations sociales…

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur,Programme Bachelor

Bibliographie

"• Méthode de Chinois ( Isabelle Rabut, WU Yongyi, LIU Hong)
• Le chinois dans tous ses états (BUN-Tuen Jégousse)
• C’est du Chinois ( Monique HOA)
• Méthode d’Initiation ( Joel Bellassen)
• 301 phrases dans les conversations en chinois (Collectif, Beijing Language And Culture U.p)
• ""Standard Course HSK 1"", auteur: Jiang Liping, édition: Beijing Language and Culture University Press, 2013.
• Plateforme Qioz

Plan du cours

"Séance 1. Présentation du programme du cours, méthodes d’évaluation, règles de fonctionnement.
Apprendre à se présenter et utiliser certaines expressions utiles pour communiquer dans la langue cible en cours.
Séances 2 à 11 Lexique, points de grammaire et activités de communication spécifiques à votre niveau de langue suivant les exigences de CECR et tenant compte des particularités de la langue chinoise du point de vue de la prononciation, de l'écriture et de la grammaire. Travail des compétences de production, réception, interaction et de médiation de manière intégrée. Introduction aux particularités de la langue dans un contexte professionnel.
Plusieurs activités d'évaluation formative et sommative seront organisées pendant certaines séances. (à déterminer par l'enseignant selon le rythme de progression du groupe)
Séance 12: CF1

Fiche mise à jour le 30/08/2021