Code
CGSF ENT 4601
Niveau
M1
Graduate
Graduate
Semestre
Fall
Domaine
Entrepreneuriat
Programme
Programme Ingénieur
Crédits ECTS
2
Heures programmées
8
Charge de travail
50
Coordonnateur(s)
Département
- Direction de l'Incubateur d'entreprises
Organisation
Cours/TD/TP/projet/examen : - Heures programmées / Charge Totale : 8/50 Ce challenge est organisé en commun avec IMT-BS et l’ENSIIE sur une semaine bloquée. Tous les étudiants doivent participer à ce programme en réalisant une étude dans un groupe mixte d'étudiants ingénieurs et managers.Acquis d'apprentissage
A l’issu du Challenge les étudiants de seconde années de Télécom Sudparis sont capables de :
Répartir le travail entre différents membres d’une équipe et coordonner leurs actions
Réaliser la préparation du lancement d’un projet de création d’entreprise sur l’ensemble de ses aspects, et ce dans le cadre d’un travail en équipe puridisciplinaire.
Pour ce faire l’étudiant et son équipe devront être capable de :
Poser un problème et inventer une solution pouvant servir de base à la création d’une start-up.
Chercher des informations sur un marché et sur un environnement technique
Discerner les informations pertinentes
Décrire l’écosystème marché et technique dans lequel le projet de start-up évolue
Itérer et modifier le projet en fonction des informations récupérées afin de le rendre crédible et réalisable à la fois techniquement et commercialement
Schématiser le mode de fonctionnement technique de leur solution
Chercher et sélectionner des outils permettant la réalisation de maquettes et prototypes techniques adaptés à leurs besoins
Concevoir une maquette de produit ou de service original
Planifier sur plusieurs années la réalisation d’un projet d’un point de vue global, c'est-à-dire autant du point de vue technique que du point de vue commercial : prévoir des points d’étape clairs concernant les équipes, la réalisation de la solution, les étapes de commercialisation, de financement de la start-up, etc.
Réaliser des hypothèses sur chacun des aspects d’un projet de création d’entreprise, en concertation avec les différents membres de l’équipe : technique, marketing, commercial, structurel…
Justifier ces hypothèses
Présenter de manière claire et synthétique les points clefs d’un projet
Chercher et sélectionner les outils permettant la réalisation d’une vidéo de présentation du projet de création d’entreprise
Scénariser la présentation d’un projet de création d’entreprise
Compétences CDIO
- 2.1.4 - Analyse en contexte non parfaitement défini
- 2.2 - Méthodes scientifiques : expérimentation, enquête et initiation à la recherche
- 2.3 - Pensée systémique
- 2.4 - Attitudes et apprentissages
- 3.1 - Travail d'équipe
- 3.2 - Communication
- 4.2 - Contexte et environnement de l'entreprise
- 4.3.4 - Gestion de projets de développement
- 4.4.5 - Conception multidisciplinaire
- 4.7 - Mener des projets d'ingénierie innovants
- 4.8 - Entrepreunariat
Mots-clés
Innovation, entrepreneuriat, business plan, travail en équipe
Contenu
Concours pédagogique que l’on peut définir comme le soulignent des participants des éditions précédentes comme : « un projet en dehors des carcans des cours habituels », ou encore comme une nouvelle façon d’apprendre et d’appliquer : « nous avons beaucoup appris en très peu de temps », « l’ambiance à la fois professionnelle et étudiante, entre compétition et convivialité ».
Structuré autour d’une pédagogie par action encadrée, le Challenge Projets d’Entreprendre® réunit les deux grandes écoles du campus auxquelles sont associées chaque année des entreprises partenaires.
Le programme exige des participants de mettre en application un certain nombre de techniques et de savoirs qu’un jeune ingénieur ou un jeune manager doit pouvoir mettre en œuvre en entreprise : capacité à coopérer, à tenir un objectif sous contrainte de ressources, à gérer la complexité liée à l'imbrication des dimensions technologiques et managériales et à faire face aux imprévus (problèmes humains, techniques,…) afin de réaliser un plan d’affaires professionnel.
En une semaine pleine (soit 172 heures), une centaine d’équipes d’étudiants composées à la fois d’élèves ingénieurs et d’élèves managers, travaillent sur des projets d’entreprise innovants particulièrement dans le domaine des TIC, et doivent présenter « un plan d’affaires » (Business Plan en globish) aux jurys composés de professionnels de l’innovation et de la création d’entreprise appuyés par des enseignants chercheurs du campus.
Les étudiants disposent d’un centre de ressources en ligne hébergé sur la plateforme Moodle qui leur permet de bénéficier notamment de la méthodologie de réalisation d’un plan d’affaires, de supports de cours, d’exemples de plans d’affaires…
Au cours de la semaine, les étudiants alternent les séances d’accompagnement personnalisé (y compris le week-end) avec les ateliers pratiques consacrés aux aspects commerciaux, financiers, du lancement d’une jeune entreprise innovante ainsi qu’à la présentation d’un projet à des investisseurs.
Les équipes sont appuyées tout au long d’une semaine par des experts en accompagnement à la création d’entreprise, ainsi que par des enseignants-chercheurs du campus qui viennent épauler les animateurs de l'incubateur d'entreprise du campus.
Evaluation
To pass the UV Challenge course, students must obtain a mark of 10/20, based on the oral presentation of their project in front of a jury. Details of the evaluation process are given in the Challenge rules and regulations posted on the Moodle platform.
There is no second session.
Formule de l'évaluation
Pour valider l’UV Challenge, l’étudiant doit avoir une note de 10/20, cette note résultant d’une part de la notation du projet présenté sous forme d'oral et de vidéo évalué par les enseignants-chercheurs du campus, d’autre part de la notation de la participation de l’étudiant à la semaine Challenge. Le détail de l’évaluation figure dans le règlement intérieur du Challenge mis en ligne sur la plateforme Moodle.
Il n'y a pas de deuxième session.