Développement C++

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CSC 4526

Niveau

Graduate (M1)

Période

Spring (P4)

Domaine

Informatique

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

4

Heures programmées / Charge de travail

33 / 90

Responsable(s)

  • SIMATIC Michel
  • GUERMOUCHE Amina

Département

- Informatique

Equipe pédagogique

  • SIMATIC Michel
  • JOLY Loïc
  • GUERMOUCHE Amina

Objectifs

A l'issue du module, les étudiants sont capables, dans le cadre d'une application interactive (qui peut être un jeu vidéo) de petite taille, mais réaliste de :
- spécifier cette application sur la base d'un sujet imposé
- développer cette application en C++ moderne (utilisation de "Resource Acquisition Is Initialization" [RAII], de pointeurs intelligents), à l'aide de l'environnement de développement (IDE) Visual Studio ou XCode
- développer des tests unitaires dans le cadre d'une démarche Test-Driven Development (TDD)
- intégrer 3 bibliothèques externes (dont le moteur graphique SFML ou Qt) à leur application,
- mettre en oeuvre une hiérarchie de classes et expliquer cette hiérarchie de classe à l'aide d'un diagramme UML
- intégrer au moins un design pattern (qui peut être un game programming patterne) au sein de l'application
- implanter une interface utilisateur intuitive et fluide
- présenter et/ou critiquer de manière argumentée, en public, un travail réalisé

Contenu

- Montrer les particularités du C++
- Comprendre les concepts et leur mise en œuvre syntaxique (notamment le C++ moderne)
- Comparaisons avec Java et C
- Micro-projet permettant de mettre en œuvre les connaissances acquises en cours

Prérequis

Langage C, programmation objet, UML

Mots-clés

Langage C++, environnement de développement, interfaces graphiques, bibliothèques tierces

Evaluation

La présence en cours et la participation sont prises en compte dans l'évaluation.
La plupart des notions abordées dans cette UV sont approfondies lors d’un micro-projet. La validation de ce projet est basée sur l’appréciation du travail réalisé (incluant des tests unitaires) et d’une soutenance orale.
Note finale = note de micro-projet

Il n'y a pas de deuxième session.

Approches pédagogiques

L’acquisition des connaissances est assurée à l’aide d'un cours introductif (3 heures), de 8 séances de cours intégrés (3 heures chacune), d'un micro-projet mobilisant les connaissances vues en cours, et d'une soutenance finale (séance de 2x3 heures) permettant de commenter/argumenter le code réalisé.

Programme

Programme Ingénieur

Fiche mise à jour : 19/06/2018 09:09:01