ARABE S1

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CUFI LGA 3201

Niveau

L3

Population

1ère Année Management,Bachelor 1ère année,1ère Année Télécom

Semestre

Fall

Domaine

Autres langues

Langue

Autres/Other

Crédits ECTS

2

Heures programmées

20

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

Le cours s'adresse aux étudiant(e)s qui accèdent pour la première fois à l'étude systématique de l'ARABE dans un cadre formel. Ce cours propose aux étudiants des activités d’apprentissage permettant d’acquérir les compétences de compréhension et d’expression écrites et orales correspondant au niveau du Cadre européen commun de référence enseigné. L'accent est mis sur l'incorporation de contenus grammaticaux élémentaires et sur l'acquisition des compétences nécessaires pour participer aux situations communicatives de base.
FINALITÉS D'APPRENTISSAGE
7. Interagir dans un environnement globalisé. Acquérir une compétence communicative de base pour communiquer de façon simple dans des domaines familiers.
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
7.1 Interagir aisément dans une autre langue que la sienne. Le cours développe les compétences de base de la langue pour que l'étudiant qui commence l'apprentissage puisse comprendre et communiquer dans des situations simples
ATTENTES DU COURS
Après avoir suivi ce cours, les étudiants seront capables de :
• faire part d’expériences personnelles, projets ou évènements,
• de participer aux contextes communicatifs de base (se présenter, donner et demander un renseignement, exprimer l'accord et le désaccord, etc.),
• appliquer des connaissances lexicales et employer le registre oral et écrit avec le degré de correction propre à ce niveau.
• Incorporer des connaissances lexicales et grammaticales de base, apprendre à reconnaître dans leur contexte les éléments grammaticaux du point de vue de la communication réelle.
• Participer aux situations de communication de la vie quotidienne et apprécier la relation existante entre langue et culture.
• Connaître quelques éléments lexicaux et particularités de la langue utilisée dans le monde du travail.

Acquis d'apprentissage

7.1 Interagir aisément dans une autre langue que la sienne

Contenu

7. Interagir dans un environnement globalisé

Attentes du cours

"LANGUES:
1.      Interagir dans la vie courante
2.      Postuler avec succès pour un emploi dans une autre langue.
3.      S'engager dans des échanges culturels en s'adaptant aux attentes
4.      Se présenter pendant plusieurs minutes
5.      Participer activement dans un contexte de groupe.
6.      Échanger avec succès et spontanément
7.      Rédiger des documents professionnels efficaces.
8.      S'engager activement dans les processus d'apprentissage
INTERNATIONALE
I1.      Utiliser une langue étrangère de manière interactive
I2.      Interagir avec un groupe interculturel"

Prérequis

Selon niveau CECR

Evaluation

"Elle se fera sur une échelle de notation de 0 à 20. Elle permet de faire le point sur ce qui est acquis, en voie d’acquisition et non acquis. La note finale prend en compte trois critères :
1/3 contrôle continu (La note de CC est calculée sur la base des notes des devoirs maison et l'ensemble du travail fourni en cours)
1/3 le CF
1/3 Présence et participation en cours
La validation du programme tandem donnera lieu à 2 points supplémentaires dans la note de contrôle continu du cours de langue correspondant.
Toute absence doit être justifiée auprès du coordinateur LV2-LV3, de votre professeur et de la scolarité. Les absences non justifiées seront pénalisées (note de présence et participation)"

Approches pédagogiques

"Le cours s’organise autour de deux parties, l’une consacrée à l’écrit et à l’acquisition du système graphique arabe et l’autre à l’oral dans ses différentes formes: compréhension, production et interaction.
L’arabe étant une langue vivante, les activités langagières proposées demanderont et favoriseront une participation active et une interaction évidente de la part des étudiants pour parler « vrai ». La compétence à communiquer en situation authentique est essentielle et tiendra une grande place durant l’ensemble des cours.
Pour l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la phonétique comme pour la communication orale et écrite, nous privilégierons deux thèmes : le domaine des échanges sociaux et le domaine personnel.
L’approche interculturelle sera toujours ciblée, soit intégrée dans des documents écrits, iconiques et sonores, soit expliquée à travers les registres de langue, les modes de vie, les codes de relations sociales…Des documents authentiques seront utilisés. Cette approche doit favoriser des échanges fructueux.
Il y aura des exercices à chaque cours : certains seront faits pendant le cours et d’autres seront donnés en travail personnel pour une progression plus efficace. Ils sont une reprise et une systématisation qui sollicitent les acquis, les compétences et la mémoire des étudiants. Ces travaux doivent être faits sérieusement et régulièrement.
Les étudiants seront amenés à travailler en groupe en dehors des heures de cours pour préparer des jeux de rôles qui favoriseront une réutilisation des éléments vus en cours.

Vous aurez accès à toutes les informations sur votre espace de cours Moodle. Vous y trouverez les supports de cours, les consignes sur les travaux à faire et les devoirs à rendre ainsi que les dates clés. Veuillez consulter cet espace régulièrement."

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur,Programme Bachelor

Bibliographie

• Deheuvels, L.-W., Manuel d'Arabe Moderne, Langues Mondes, L'Asiathèque, 2002, 8ème édition, vol. 1.
• Collectif., Al-Kitâb al-’assâssî, 2016, Dâr al-miunddama al-'arabiyya lil- tarbiyya wa at-taqâfa wa al-'ulûm, vol. 1.
• Idrissi. A., Arabe moderne, débutant, cours et devoirs, CNED-IMA, 2014.

Plan du cours

Séance 1. Présentation du programme du cours, méthodes d’évaluation, règles de fonctionnement.
Apprendre à se présenter et utiliser certaines expressions utiles pour communiquer dans la langue cible en cours.
Séances 2 à 11 - Apprendre l'alphabet et les principales particularités de la langue arabe. Lexique, points de grammaire et activités de communication spécifiques au niveau A1 suivant les exigences de CECRL. Travail des compétences de production, réception, interaction et de médiation de manière intégrée. Introduction aux particularités de la langue dans un contexte professionnel.
Plusieurs activités d'évaluation formative et sommative seront organisées pendant certaines séances. (à déterminer par l'enseignant selon le rythme de progression du groupe)
Séance 12: CF1

Fiche mise à jour le 31/08/2021