ARABE S2

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CUSI LGA 3202

Niveau

L3

Graduate

UnderGraduate

Semestre

Spring

Domaine

Autres langues

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur,Programme Bachelor

Langue

Autres/Other

Crédits ECTS

2

Heures programmées

18

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Organisation

Cours/TD/TP/projet/examen :

Acquis d'apprentissage

7.1 Interagir aisément dans une autre langue que la sienne

Prérequis

Selon niveau CECR

Contenu

7. Interagir dans un environnement globalisé

Evaluation

Toutes les notes sont notées sur une échelle de 0 à 20, sauf indication contraire.

Le CF représente 1/3 de la note finale du module (UV/UE).

Le CC représente 2/3 de la note finale du module (UV/UE).
Cette note CC est composée à parts égales de la note 'PP' (Présence et Participation) et de la note 'CC*' (un contrôle régulier de l’acquisition des compétences langagières sous forme de plusieurs devoirs de production écrite et d’activités d’expression orale. Le détail sera communiqué par chaque enseignant en début de semestre)

Note de présence : Améliorer ses compétences en LV implique la participation des étudiants à toutes les activités d’apprentissage. Pour cela, la présence régulière en classe est nécessaire. Toute absence non justifiée aura donc un impact direct sur la note globale de l'étudiant.

Note de participation : Les étudiants seront évalués sur leur participation en classe, selon les critères énoncés dans la section "Attentes en classe".

En cas d'absence, il est de la responsabilité de l'étudiant de rattraper le travail manqué afin d'éviter que ces absences aient un impact négatif sur les notes finales. L’absence justifiée ne dispense pas des devoirs et contrôles réalisés pendant la séance manquée !

La validation du programme tandem ajoutera 2 points de bonus à la note CC de l'étudiant pour le cours de langue correspondant.

Note CECR (A1-C2)

Les étudiants seront continuellement évalués quant à leur niveau de langue par rapport aux critères du CECRL.

Il n'existe AUCUNE RELATION DIRECTE entre la note CC*/CF/PP d'un étudiant et son niveau CECRL

Une absence non justifiée au CF1 par le service de scolarité centrale entraîne la note 0/20.

En cas d'échec (note finale inférieure à 10) au CF1, un Contrôle Final 2 (CF2) est organisé.

A LSH, la note de CF2 ne remplace QUE la note du CF1 et, lorsque votre absence au CF1 n'est pas justifiée par la scolarité centrale de votre école, alors votre note d'UV/UE finale (CC+CF2) est plafonnée à 13/20 maximum.

Pour plus d'informations, voir sur le blog LSH : https://lsh.imt-bs.blog/

Chaque travail soumis pour notation doit être créé uniquement par l'apprenant et sans l'aide de correcteurs et/ou traducteurs automatiques de langue et sans l’aide d’outils de texte génératif, sauf indication expresse et contraire de l’enseignant. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, non conforme au niveau de l'apprenant, se verra attribuer une note de 0/20. La décision finale sera prise par l'enseignant et le coordinateur du cours.

Bibliographie

• Deheuvels, L.-W., Manuel d'Arabe Moderne, Langues Mondes, L'Asiathèque, 2002, 8ème édition, vol. 1.
• Collectif., Al-Kitâb al-’assâssî, 2016, Dâr al-miunddama al-'arabiyya lil- tarbiyya wa at-taqâfa wa al-'ulûm, vol. 1.
• Idrissi. A., Arabe moderne, débutant, cours et devoirs, CNED-IMA, 2014.

Approches pédagogiques

"Le cours s’organise autour de deux parties, l’une consacrée à l’écrit et à l’acquisition du système graphique arabe et l’autre à l’oral dans ses différentes formes: compréhension, production et interaction.
L’arabe étant une langue vivante, les activités langagières proposées demanderont et favoriseront une participation active et une interaction évidente de la part des étudiants pour parler « vrai ». La compétence à communiquer en situation authentique est essentielle et tiendra une grande place durant l’ensemble des cours.
Pour l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la phonétique comme pour la communication orale et écrite, nous privilégierons deux thèmes : le domaine des échanges sociaux et le domaine personnel.
L’approche interculturelle sera toujours ciblée, soit intégrée dans des documents écrits, iconiques et sonores, soit expliquée à travers les registres de langue, les modes de vie, les codes de relations sociales…Des documents authentiques seront utilisés. Cette approche doit favoriser des échanges fructueux.
Il y aura des exercices à chaque cours : certains seront faits pendant le cours et d’autres seront donnés en travail personnel pour une progression plus efficace. Ils sont une reprise et une systématisation qui sollicitent les acquis, les compétences et la mémoire des étudiants. Ces travaux doivent être faits sérieusement et régulièrement.
Les étudiants seront amenés à travailler en groupe en dehors des heures de cours pour préparer des jeux de rôles qui favoriseront une réutilisation des éléments vus en cours.

Vous aurez accès à toutes les informations sur votre espace de cours Moodle. Vous y trouverez les supports de cours, les consignes sur les travaux à faire et les devoirs à rendre ainsi que les dates clés. Veuillez consulter cet espace régulièrement."