Modélisation et rendu

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

IGFF IMA 5061

Niveau

M2

Graduate

Graduate

Semestre

Fall

Domaine

Image

Programme

Programme Ingénieur

Langue

Français/French

Crédits ECTS

4

Heures programmées

42

Charge de travail

84

Coordonnateur(s)

Département

  • Advanced Research and Techniques for Multidimensional Imaging Systems
  • Informatique

Equipe pédagogique

Organisation

Cours/TD/TP/projet/examen : 16/0/24/2/0

Acquis d'apprentissage

L'UV "Modélisation Et Rendu" est constituée de deux modules, suivis par des étudiants de 3ème année.

A l'issue du module "Modélisation 3D", les étudiants sont capables de :
- exploiter les aspects théoriques de la modélisation 3D
- utiliser un modeleur 3D (Blender)

A l'issue du module "Rendu visuel (temps réel", les étudiants sont capables de :
- implanter les aspects basiques d'un moteur de rendu à base d'OpenGL
- analyser le squelette d'un jeu
- expérimenter l'interaction par dispositifs classiques (clavier, souris)

Compétences CDIO

  • 1.3 - Connaissances avancées en ingénierie : méthodes et outils
  • 4.3.4 - Gestion de projets de développement
  • 4.5.3 - Processus de réalisation logicielle
  • 4.6.4 - Amélioration et évolution du système
  • 4.7.8 - Innovation : imaginer, concevoir et introduire de nouveaux produits et services (s'ajoute au 4.4)

Prérequis

Aucun

Mots-clés

Geometric modeling, Blender, Scene Graph, CSG, Brep, topologie, triangulations, Delaunay, courbes & surfaces, Lsystem, algorithmes, animation ; Moteur de rendu, interaction, OpenGL, chargement des objets, animation

Contenu

1) Module « Modélisation 3D »
- 3 cours sur les fondements de la modélisation géométrique : Introduction + structures Scene Graph, CSG, complétude et algorithmes.
- Brep, triangulations, topologie, Delaunay + courbes & surfaces
- Autres géom. : Fractales/Lsystem, blob, particules, énumération…
- 3 TP : Blender

2) Module « Rendu visuel (temps réel) »
- Pipeline graphique
- Interaction
- Rendu OpenGL
- Chargement des objets, optimisation

Evaluation

La présence en cours et la participation sont prises en compte dans l'évaluation.

1) Module « Modélisation 3D » : L’évaluation s’effectue sous la forme travaux pratiques et examen (sans documents).
2) Module « Rendu visuel (temps réel) » : L’évaluation est basée sur la démonstration du jeu réalisé pendant le module.

La note finale de l’UV est la moyenne des évaluations de ses deux modules.

Il n'y a pas de deuxième session.

Bibliographie

- Geometric Modeling Michael MORTENSON -Wiley
- Computer Graphics, principles and practice, Foley, Van Dam…- Addison Wesley
- Computational Geometry Algorithm & Applications, de BERG & al., Springer
- R. Parent. Computer Animation: Algorithms and Techniques, Morgan Kaufmann, 2001.
- OpenGL Bible

Approches pédagogiques

L’acquisition des connaissances est assurée à l’aide de cours, travaux-pratiques et micro-projets.