IMAGIN' : Illustration du Management , Gestion d'équipe pour les Ingénieurs

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

IGFF MGT 4101

Niveau

M1

Graduate

Graduate

Semestre

Fall

Domaine

Management

Programme

Programme Ingénieur

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

20

Charge de travail

50

Coordonnateur(s)

Département

  • Direction des Formations

Acquis d'apprentissage

A l’issue de ce module d’une durée d’une semaine, les étudiants de 2ème année sont capables, au sein d’un groupe de 10 personnes :
• Identifier les outils et les méthodes de gestions des personnes et des équipes
• Organiser et gérer une équipe projet
• Défendre ses idées, argumenter et convaincre ses collaborateurs
• Repérer une / des situations humaines conflictuelles
• Proposer / optimiser les solutions mises en place (formuler une critique, organiser une réunion, etc.)
• Déterminer / adopter les comportements les plus appropriés au bon déroulement du projet

Pour cela, les étudiants doivent suivre des conférences et mener à bien un projet de groupe en tant restreint.

Contenu

- Gestion des personnes et des équipes
- Leadership & Manager
- Types de management, animer une équipe
- Organiser et gérer une équipe projet
- Travailler avec les collaborateurs
- Management préventif avec « Best practices »
- Gestion des conflits

Evaluation

Les étudiants doivent réaliser 3 livrables :Les étudiants doivent réaliser 3 livrables en rapport avec un thème de management (choisi parmi plusieurs thèmes proposés) :
• Un document écrit
• Une affiche
• Un objet fait à partir d’éléments recyclés

Les absences en conférences et/ou en cours peuvent donner lieu à des pénalités dans l’évaluation du module

Compétences CDIO

Compétences principales

  • 2.3.3 - Etablissement des priorités
  • 3.1.2 - Organisation du travail en équipe
  • 3.2.7 - Concertation, écoute et dialogue
  • 3.2.8 - Négociation, compromis et gestion de conflits
  • 4.7.3 - Faire preuve de créativité et explorer le champ des possibles (s'ajoute et complète le 2.4.3 Pensée créative)

Compétences secondaires

  • 2.3.4 - Chercher des compromis et décider
  • 2.4 - Attitudes et apprentissages
  • 2.4.1 - Sens de l'initiative et capacité à prendre des décisions en contexte incertain
  • 2.4.2 - Sens des responsabilités et de l'urgence, adaptabilité et flexibilité
  • 2.4.3 - Créativité
  • 2.4.4 - Esprit critique
  • 2.4.5 - Conscience de soi, autonomie cognitive et intégration de connaissances
  • 2.4.7 - Gestion des ressources et des délais
  • 2.5.2 - Comportement professionnel
  • 2.5.6 - Confiance et loyauté
  • 3.1.4 - Savoir diriger une équipe
  • 4.5.2 - Processus de fabrication du matériel
  • 4.7.7 - S'exercer à critiquer le projet / la solution
Fiche mise à jour le 28/08/2018