Enjeux urbains de la transformation numérique : les acteurs responsables au sein de la Smart city/ Safe city.

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CUFF HUM 3231

Niveau

L3

Graduate

UnderGraduate

Semestre

Spring

Domaine

Sciences humaines

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur

Langue

Français/French

Crédits ECTS

2

Heures programmées

19,5

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Organisation

Cours/TD/TP/projet/examen :

Acquis d'apprentissage

1.2 Analyser les faits et les mouvements sociétaux à travers des concepts et des méthodes des sciences humaines

Contenu

1. Comprendre et accompagner les grandes transitions

Evaluation

CC = 50% de la note finale
CF = 50% de la note finale
Les devoirs de CC auront lieu de préférence en milieu de semestre ou au plus tard un mois avant la fin de celui-ci.
Le contrôle final porte sur tous les cours du semestre (Moyenne = 50% le CF et 50% le dossier)
Chaque absence injustifiée entrainera 1 point en moins sur la note de CC.
CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC + Présence et Participation) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).

Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique.
Pour plus d'informations, voir sur le blog LSH : https://lsh.imt-bs.blog/

"Chaque travail soumis pour notation dans le cadre de ce cours (individuellement ou en groupe ; à l’écrit ou à l’oral) doit être le fruit d’un travail de recherche, d’analyse, de réflexion et d’élaboration personnelle, sans l’aide d’outils d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard, Ernie, Midjouney, Dall-E, etc. Tout travail présentant des signes caractéristiques de tels usages, se verra attribuer une note de 0/20 au même titre que le plagiat et pourra être catégorisé comme fraude."

Bibliographie

"Bobliographie indicative:""Jean Daniélou, Smart City : origine et concepts, PUCA, http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/smart_city_origine_et_concepts.pdf
Guide des SmartCities : « SmartCities versus stupide village », Groupe Caisse des Dépôts , 2016.
Helene Noizet : Fabrique urbaine : a new concept in urban history and morphology. Urban Morphology, 2009, 13 (1), pp.55-66.
Françoise Paquiensegu, Smart city & open data : a qui profitent les données ouvertes ?
Conseil d’Etat, Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l'""""ubérisation"""" : Etude annuelle 2017 (Français) Broché – 29 septembre 2017
Wiener N. , Cybernétique et société, L’usage humain des êtres humains, Paris, Seuil, 2014

Articles
Périès. G., Individus, normativité et espaces urbains : perspectives critiques sur la gouvernance numérique, Khatchatourov A. (Dir), Les identités numériques en tension. Entre autonomie et contrôle. ISTE Editions, 2019
Wœssner. R. (2010), « La territorialisation : proposition pour la compréhension du phénomène par une entrée systémique », Revue d’économie régionale & Urbaine, n°4, octobre, p. 669-685.
Dubey G. (2013), Smart technologies : Autonomie, simplicité et confort garantis, Alliage, n°72, pp. 49-59
Les ressources seront accessibles sur le site moodle du cours sous différents formats ; pdf, Word, … références visio-conférences.

Approches pédagogiques

Le cours sera réalisé sur le mode présentiel. Il s’agira pour les étudiants d’intégrer les données méthodologiques comme factuelles proposées dans l’optique de pouvoir analyser la cyber-citoyenneté et la RSE au contact des territoires et de leur gouvernabilité en tant que dispositif de contrôle et de transformation de l’espace urbain.
L’objectif sera également de maîtriser recours à des approches comparatives en termes d’espaces urbains, de territoire (s), de gouvernementalité et de safe city.
1/ Mode présentiel et interactif à partir d’un cours présenté à l’oral et le PPT dans le cadre d’horaires précis. Il sera également fait recours à des visio-conférences relatives à la transformation cybernétique de l’espace urbain et des lectures de textes distribués.

2/ Seront proposés des moments interactifs lors des cours magistraux basés sur des espaces prévus mis à disposition de l’apprenant toutes les 30 minutes en moyenne. Il sera répondu aux 10 premières questions posées. Le forum sera à la disposition de la classe.

3/ Mise à disposition de textes sur le mode pdf ou d’adresses webographiques (type ARTE sous Youtube) et de la liste des 30 questions (3 questions posées au début de chaque cours) parmi lesquelles en seront choisies 15 pour le Contrôle Continu et 5 pour le CF1 dont les dates seront fixées au début des cours.