Code
IGSF PRO 4501
Niveau
M1
Graduate
Graduate
Semestre
Spring
Domaine
Projet et gestion de projets
Programme
Programme Ingénieur
Langue
Français/French
Crédits ECTS
6
Heures programmées
45
Charge de travail
180
Coordonnateur(s)
Département
- Direction des Formations
Equipe pédagogique
Organisation
Cours/TD/TP/projet/examen : 85% projet, 10% Cours, 5% soutenancesAcquis d'apprentissage
A la fin de ce module les étudiants devront être capables de :
- faire appel à son imagination, sa créativité, de prendre des initiatives dans le cadre de la réalisation d'un projet recherche industriel ou de développement
- Comprendre le positionnement des collaborateurs et des consultants dans le monde de l'entreprise
- Savoir travailler en direct avec des consultants, experts pendant la scolarité
- Savoir choisir une bonne solution par rapport à des besoins d'entreprise et acquérir des connaissances de travail en équipe et par projet. Jouer le rôle d'un consultant ingénieur réseau/consultant financier/chef de projet dans une mise en situation réelle.
Chaque équipe travaille sur un projet de recherche, industriel ou de développement ou sur un projet dit « spécial ».
1) Projets recherche :
- Participer à des travaux de recherche des professeurs de l’école et connaitre différents aspects de la recherche académique ou contractuelle.
2) Projets Industriels et de Développement:
- Participer à la réalisation des produits concrets, des démonstrateurs et des prototypes (un logiciel, un robot, un cansat, un site web, etc.)
- Comprendre le positionnement des collaborateurs et des consultants dans le monde de l’entreprise en étant en contact avec eux pendant la réalisation des projets industriels
- Savoir travailler en direct avec des consultants, experts pendant la scolarité dans un cadre projet, avant les stages de fin d’études
- Savoir choisir une bonne solution par rapport à des besoins d’entreprise et acquérir des connaissances de travail par projet. Jouer le rôle d’un consultant ingénieur réseau / consultant financier / chef de projet, etc. dans une mise en situation réelle
3) Projets Spéciaux:
- Participer sur des projets proposés par des Fondations externes (Fondation Télécom, Fondation Stéria, etc.) ou des entreprises diverses qui organisent des appels à projet adressés aux étudiants. Si une équipe d’étudiants 2A de Télécom SudParis participe à ces appels et elle est sélectionnée et si le planning proposé par l’entreprise est en phase avec la planification des projets Cassiopée, le projet effectué permet de valider le module.
- Une autre catégorie des projets spéciaux sont les sujets proposés pour les étudiants en Double Diplôme (DOUDI) avec Télécom Ecole de Management (TEM). Ces projets sont proposés et coordonnés par un professeur de TEM et les étudiants en DOUDI sont obligés de réaliser ces sujets.
Compétences CDIO
- 2.1 - Raisonnement analytique et résolution de problèmes
- 2.2 - Méthodes scientifiques : expérimentation, enquête et initiation à la recherche
- 2.3 - Pensée systémique
- 2.4 - Attitudes et apprentissages
- 3.1 - Travail d'équipe
- 3.2 - Communication
- 4.3 - Ingénierie des systêmes : conception et gestion
- 4.4 - Concevoir
- 4.5 - Réaliser
- 4.7 - Mener des projets d'ingénierie innovants
Mots-clés
Projets Industriels, Projets de Recherche, Réalisations concrètes (démonstrateurs, études, prototypes), Planification professionnelle d’un projet, Livrables métier
Contenu
Les livrables des projets Cassiopée sont des réalisations pratiques:
- Un démonstrateur, un prototype, un article scientifique, etc.
- Documentation technique liée au projet
- Un poster professionnel
- Un planning détaillé du projet
- des Comptes Rendus d'avancement hebdomadaires tout au long du semestre
Evaluation
- La validation de l'UV est acquise par l’obtention d’une note finale supérieure ou égale à 10/20. Chaque groupe doit répondre aux exigences du projet réalisé ainsi qu’aux demandes générales faites à tous les projets, indépendamment du sujet (réalisation d’un poster, etc.).
- La note finale est une combinaison de notes individuelle et collective qui prend en compte :
- la réalisation du projet,
- la restitution (poster, rapport écrit et/ou soutenance orale),
- la gestion du projet (planning, etc.)
Il n'y a pas de CF2
Les notes de réalisation de projet et de restitution sont données par l'encadrant (interne à l'Ecole ou de l’entreprise). Les livrables demandés par chaque projet, livrables « métier », sont comptabilisés dans la réalisation du projet et notés par l’encadrant (manuel d’installation, étude, article, etc.).
La livraison d'un poster est obligatoire et est comptabilisée dans la note de restitution.
La livraison de planning de gestion de projet est obligatoire et est comptabilisée dans la note de gestion de projet.
Dans la note attribuée, l'implication et l'assiduité collective et individuelle sont prises en compte.
Approches pédagogiques
La stratégie des projets Cassiopée consiste en :
- Avoir des sujets très variés dans toutes les spécialités de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management pour l’ensemble de la promotion, environ 220 élèves.
Les sujets sont proposés par des professeurs, des ingénieurs, des administratifs des deux écoles, mais aussi par des entreprises, des consultants, des porteurs de projets qui sont incubés à l’Incubateur du campus ainsi que des porteurs de projets qui sont sollicités via la CCI de l’Essonne.
En moyenne, par an, il y a 80-100 projets dans des domaines comme : les réseaux, l’informatique, les mathématiques, l’électronique, le multimédia, le signal, l’image, le web, le management, le SI
- Aider les étudiants dans l’orientation vers leur futur métier en choisissant des sujets qui sont dans leurs préoccupations actuelles et professionnelles pour plus tard.