De l'imagerie numérique à la réalité virtuelle

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

IGSF IMA 4505

Niveau

M1

Graduate

Graduate

Semestre

Spring

Domaine

Image

Programme

Programme Ingénieur

Langue

Français/French

Crédits ECTS

4

Heures programmées

45

Charge de travail

90

Coordonnateur(s)

Département

  • Advanced Research and Techniques for Multidimensional Imaging Systems

Equipe pédagogique

Acquis d'apprentissage

A l’issue du module, les étudiants seront capables à :
- Appréhender les concepts fondamentaux et les enjeux incrémentaux concernant les contenus visuels et les communautés : analyse et modélisation, description et enrichissement, média communautaire, univers virtuels collaboratifs, comportement utilisateur
- Illustrer à travers des exemples du monde audio-visuel les initiatives industrielles innovantes
- Comparer les cadres normatifs internationaux sous-jacents (TV, web, …) et sélectionner une solution répondant à divers critères techniques (qualité d’expérience utilisateur, acceptation par la communauté, efficacité, …)
- Intégrer les technologies support acquises lors du développement en équipe (2 à 4 membres) d’un projet plurimédia : écrire le scénario, capter le contenu vidéo et audio naturel, utiliser des outils logiciels pour créer du contenu 2D et 3D de synthèse, réaliser le montage (d’une durée totale de 1 à 3 min)

Contenu

- De l’image numérique à la réalité virtuelle : contexte et enjeux (cours)
- De l'analyse à la modélisation : description, enrichissement et protection des contenus visuels (cours et TP)
- De l’idée à la réalisation plurimédia : les divers modes de représentation et de rendu (cours, TP création et montage pour des contenus 2D, 2D+t, stéréoscopiques et 3D)
- Effets spéciaux (TP encadrés par créateurs FX professionnels, visite chez des industriels de l’audio-visuel)
- Des univers numériques collaboratifs : concepts, outils et cadre normatif (conférence industrielle et TP)
- Des réseaux sociaux aux big data: architecture technique, participation et exemples (conférence, visite chez des industriels du domaine)
- Qualité de l’expérience dans l’interaction avec les contenus visuels (conférence, démo)

Mots-clés

- contenu visuel enrichi, univers virtuel collaboratif, réseau social, média communautaire

Formule de l'évaluation

1re session = Contrôle Continu (CC)
2e session = la note du projet (C2)
Note finale = Moy (CC, C2)

Compétences CDIO

Compétences principales

  • 1.1.1 - Mathématiques (y compris statistiques)
  • 2.1.2 - Modélisation
  • 2.3.1 - Penser globalement
  • 2.4.3 - Créativité
  • 4.4.5 - Conception multidisciplinaire
Fiche mise à jour le 28/08/2018