Infographie 3D

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

IGSF IMA 4515

Niveau

M1

Graduate

Graduate

Semestre

Spring

Domaine

Image

Programme

Programme Ingénieur

Langue

Français/French

Crédits ECTS

4

Heures programmées

45

Charge de travail

90

Coordonnateur(s)

Département

  • Advanced Research and Techniques for Multidimensional Imaging Systems

Organisation

Cours/TD/TP/projet/examen : 21/0/24/0

Acquis d'apprentissage

A l'issue de ce module les étudiants devront :
- Connaître les enjeux économiques et les défis technologiques émergents liés aux fonctionnalités de contenus 3D.
- Avoir les compétences de base relatives à la représentation des contenus 3D et des scènes de synthèse pour des applications de film d'animation, jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée.
- Savoir mettre en œuvre ces compétences dans le cadre de mini-projets de création des contenus animées, en relation avec des applications industrielles réelles ou des projets de recherche nationaux ou européens.

Compétences CDIO

  • 1.1.1 - Mathématiques (y compris statistiques)
  • 2.4.3 - Créativité
  • 3.1.2 - Organisation du travail en équipe
  • 3.2.6 - Présentations orales
  • 4.4.1 - Processus de conception

Prérequis

Aucun

Contenu

- Les enjeux dans l'industrie de la 3D : exemple des jeux vidéos et du design assisté par l'ordinateur.
- Introduction : un demi-siècle de révolution dans les équipements graphiques et la modélisation
- Modélisation géométrique I : courbes et surfaces paramétriques, algorithmes de simplification, schémas de subdivision.
- Modélisation géométrique II : surfaces d'ordre supérieur (patches, NURBS …), surfaces implicites.
- Rendu réaliste : couleur, visibilité des surfaces, lumière synthétique, transparence, lancer de rayons, texture, phénomènes naturels.
- Animation par ordinateur I : principes de base, animation par trames-clés, morphing.
- Animation par ordinateur II : animation procédurale, d’objets articulés, cinématique inverse.
- Réalité virtuelle : équipements et systèmes, réalité augmentée
- Les standards pour la 3D.
Visite :
- Studio de production multimédia

Evaluation

- contrôle écrit (C) sur les fondements théoriques - note sur 10
- projet d'animation (P) – note sur 10
Note finale = C+P

Bibliographie

- James D. Foley, Andries van Dam, Steven K. Feiner, John F. Hughes, "Computer Graphics: Principles and Practice", Addison-Wesley Professional; 2 edition (August , 1995).
- William R. Sherman, Alan B. Craig, " Understanding Virtual Reality: Interface, Application, and Design", Morgan Kaufmann; 1st edition (September, 2002).
- Richard Parent, Computer Animation: Algorithms and Techniques (Hardcover), Morgan Kaufmann; 1st edition (September, 2001)
- Nikos Sarris (Editor), Michael G. Strintzis (Editor) 3D Modeling and Animation: Synthesis and Analysis Techniques for the Human Body, IRM Press, (July , 2004)
- Polycopiés, à remettre par les intervenants

Fiche mise à jour le 17/07/2018