Allemand S2

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CUSG LGA 3200

Niveau

L3

Population

1ère Année Management,Bachelor 1ère année,1ère Année Télécom

Semestre

Spring

Domaine

Autres langues

Langue

Autres/Other

Crédits ECTS

2

Heures programmées

18

Charge de travail

40

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

Pour connaitre les objectifs de chaque cours, prière de vous reporter au syllabus qui correspond au niveau de votre groupe : A1 A2 B1 B2 C1 C2. Indépendamment du niveau, toutes les compétences langagières seront travaillées de manière intégrée. Une partie du cours sera destinée à l’apprentissage des savoirs et comportements culturels des pays germanophones.
La progression est attendue dans les cinq aptitudes langagières : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, interaction orale et expression écrite.
Le plan de cours détaillé, basé sur l’apprentissage de ces 5 aptitudes, sera communiqué lors du 1er cours.

Contenu

A1 : Faux débutants
Ce niveau est un rappel des connaissances de base de la langue allemande et une approche à la culture des pays germanophones et permet l’interaction dans des situations de communication simples et concrètes de la vie quotidienne. A la fin de ce cours, les étudiants auront (ré-)acquis une connaissance des éléments de base de l’allemand, sur les plans lexicaux, syntaxiques et grammaticaux, tout en respectant les spécificités phonétiques.
A2 : Intermédiaire
Ce niveau est une approche de la langue allemande et des cultures des pays germanophones. Il permet à l’étudiant de lire des textes courts et simples traitant de la vie quotidienne ; trouver des informations concrètes dans des documents courants (petites annonces, prospectus, menus des restaurants). L’étudiant pourra comprendre des lettres personnelles ainsi que des textes descriptifs ou narratifs simples.
B1 : Intermédiaire
Ce niveau est un approfondissement de la langue allemande et des cultures germanophones. Il permet à l’étudiant d’interagir dans des situations concrètes de la vie quotidienne, de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ainsi que d’exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. A la fin de ce cours, les étudiants pourront comprendre les idées principales d’un débat ou d’une discussion où les arguments sont exposés avec clarté et simplicité.
B2/C1 : Avancé
Les étudiants ont déjà une bonne maîtrise de la langue voire une maîtrise assez complète de celle-ci pour participer de manière active à une certaine variété de situations professionnelles, à des débats en faisant un exposé précis et structuré, en développant des argumentations claires, exprimant aussi des points de vue personnels. Ils peuvent communiquer avec une interaction normale dans la prise de parole.
Les modules s’articulent autour de trois axes :
1- axe culturel (la peinture, la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre)
2- axe philosophique, professionnel, (sous l’aspect de l’interculturel)
3- axe politique, historique, socio-économique.

Evaluation

Elle se fera sur une échelle de notation de 0 à 20. Elle permet de faire le point sur ce qui est acquis, en voie d’acquisition et non acquis. La note finale prend en compte trois critères :
1/3 contrôle continu (La note de CC est calculée sur la base des notes des devoirs maison et l'ensemble du travail fourni en cours)
1/3 le CF
1/3 Présence et participation en cours
La validation du programme tandem donnera lieu à 2 points supplémentaires dans la note de contrôle continu du cours de langue correspondant.
Toute absence doit être justifiée auprès du coordinateur LV2-LV3, de votre professeur et de la scolarité. Les absences non justifiées seront pénalisées (note de présence et participation)

CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC + Présence et Participation) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).

Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique.

Approches pédagogiques

L’Allemand est une langue vivante, les activités langagières proposées s’inspirent de l’approche communicative et de la perspective actionnelle. La pratique de l’expression et l’interaction orale sont fondamentales et tiennent une place importante en cours. Cela demande un effort de participation de la part des étudiants. Pour l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la phonétique comme pour la communication orale et écrite, nous privilégierons deux thèmes : le domaine des échanges sociaux et le domaine personnel.
L’approche interculturelle sera toujours ciblée, soit intégrée dans des documents écrits, iconiques et sonores, soit expliquée à travers les registres de langue, les modes de vie, les codes de relations sociales…

Pour que la progression soit efficace et significative, l’implication et l’investissement personnel sont nécessaires. Il y aura des exercices de pratique à faire en cours et du travail personnel en dehors des heures de cours. Ils sont une reprise et une systématisation qui sollicitent les acquis et la mémoire des étudiants. Ces travaux doivent être faits sérieusement.
Les étudiants seront aussi invités à faire des recherches personnelles plus approfondies pour des productions écrites (lettres, courriels …) ou des présentations orales et encouragés à s’exposer à des situations d’apprentissage informel (regarder des films et des séries en V.O, lire la presse en allemand)

Pendant le premier semestre, tous nos cours se feront en ligne. Les cours s’adapteront à ce contexte, une partie importante de chaque séance se fera en mode synchrone via des outils de visioconférence pour permettre aux étudiants de travailler les compétences d’expression et interaction orales. Cela permet également de garder le contact professeur – étudiant et de créer une ambiance de classe. Pour participer aux cours, il faudra s’assurer que votre microphone et votre caméra fonctionnent normalement. Merci de faire des tests avant la première séance de cours. Vous aurez accès à toutes les informations sur votre espace de cours Moodle. Vous y trouverez les supports de cours, les consignes sur les travaux à faire et les devoirs à rendre ainsi que les dates clés. Veuillez consulter cet espace régulièrement.

Programme

Programme grande école,Programme Ingénieur,Programme Bachelor

Bibliographie

Les bibliographies pour les cours se trouvent dans les fiches des niveaux concernés.

Plan du cours

Le plan du cours sera présenté par l'enseignant.e au début du module

Fiche mise à jour le 27/07/2021