Chinois S2

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CUSC LGA 3302

Niveau

L3

Population

1ère Année Télécom

Semestre

Spring

Domaine

Autres langues

Langue

Autres/Other

Crédits ECTS

2

Heures programmées

20

Charge de travail

50

Coordonnateur(s)

Département

  • Langues et Sciences Humaines

Equipe pédagogique

Introduction

Les cours sont organisés par niveaux : pour connaitre les objectifs de chaque cours, prière de vous reporter au syllabus qui correspond au niveau de votre groupe A1 A2 B1 B2

Acquis d'apprentissage

Les objectifs, les compétences à atteindre et les savoir-faire généraux sont référencés dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (voir https://europass.cedefop.europa.eu/sites/default/files/cefr-fr.pdf) où vous trouverez aussi une présentation des cinq aptitudes langagières : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, interaction orale et expression écrite.
Le plan de cours détaillé, basé sur l’apprentissage de ces 5 aptitudes, sera communiqué lors du 1er cours.

Contenu

Le plan de cours détaillé sera communiqué lors du 1er cours par l'enseignant.

Attentes du cours

Les cours sont organisés par niveaux : pour connaitre les objectifs de chaque cours, prière de vous reporter au syllabus qui correspond au niveau de votre groupe.
A1 Est capable d’utiliser des mots et phrases basiques et a compris comment fonctionne la langue chinoise.

A2 : Est capable de communiquer en situation réelle sur des sujets de conversation basiques et familiers.

B1 : Est capable de mener à bien des communications dans la vie courante et de se débrouiller lors d’un séjour en Chine.

B2 : Peux discuter et lire sur des sujets familiers. Est totalement autonome lors d’un séjour en Chine. (C’est aussi le niveau requis pour poursuivre des études dans la plupart des universités chinoises).

C1 : Est capable de communiquer aisément à l’oral, de suivre un film ou une série télévisée, peut s’exprimer de manière structurée. (C’est le niveau recommandé pour travailler dans une entreprise chinoise).

C2 : Peut comprendre aisément les informations lues ou entendues. Peut s’exprimer sans problème à l’oral et à l’écrit.

Prérequis

Selon niveau CECR

Evaluation

Elle se fera sur une échelle de notation de 0 à 20. Elle permet de faire le point sur ce qui est acquis, en voie d’acquisition et non acquis. La note finale prend en compte trois critères :
1/3 contrôle continu (La note de CC est calculée sur la base des notes des devoirs maison et l'ensemble du travail fourni en cours)
1/3 le CF
1/3 Présence et participation en cours
La validation du programme tandem donnera lieu à 2 points supplémentaires dans la note de contrôle continu du cours de langue correspondant.
Toute absence doit être justifiée auprès du coordinateur LV2-LV3, de votre professeur et de la scolarité. Les absences non justifiées seront pénalisées (note de présence et participation)



CF2 : La note finale de votre UV (composée de CF + CC + Présence et Participation) est plafonnée à 13 sur 20 après votre CF2, quelles que soit les notes qui la composent (excepté si votre absence au CF1 est justifiée, en ce cas le plafond ne s’applique pas). Pour rappel, la note de CF2 remplace UNIQUEMENT la note du CF1 : votre note de CC reste inchangée dans le calcul de votre note finale).

Le redoublement : celui ci ne peut prendre place que durant l’année académique suivant la création du passif (N+1), durant une période pré-définie qui est indiquée sur le calendrier académique.

Approches pédagogiques

Le chinois est une langue vivante et bien exotique pour les francophones. Si la compétence à communiquer est essentielle et tiendra une grande place, l’approche pédagogique de cette langue doit tenir compte de ses particularités du point de vue de la prononciation, de l’écriture, de la grammaire et du vocabulaire.
Les exercices conçus pour bien reconnaître, écrire et analyser (ou décomposer) les caractères sont indispensables. Les exercices de grammaire se combinent souvent avec d’autres exercices, sur la syntaxe ou sur le lexique. Etant donné les particularités phonétiques du chinois, afin que les étudiants maîtrisent bien la prononciation, la dictée sur les tons (ainsi que sur les consonnes et voyelles) sera un exercice faisant partie des cours.
On étudiera un vocabulaire basique concernant le domaine personnel et celui des échanges sociaux.
Le travail personnel fait à la maison (vocabulaire à apprendre, exercices d’application de règles de grammaire, phrases et petits textes à traduire, etc.) sont très importants pour une progression régulière et fructueuse. L’évaluation de ces devoirs fait partie du contrôle continu, tout comme la présence aux cours.
L’approche interculturelle sera toujours ciblée, soit intégrée dans des documents écrits, iconiques et sonores, soit expliquée à travers les registres de langue, les modes de vie, les codes de relations sociales…

Tous nos cours se feront en ligne pour le second semestre. Ces cours s’adapteront à ce contexte, une partie importante de chaque séance se fera en mode synchrone via des outils de visioconférence pour permettre aux étudiants de travailler les compétences d’expression et interaction orales. Cela permet également de garder le contact professeur – étudiant et de créer une ambiance de classe. Pour participer aux cours, il faudra s’assurer que votre microphone et votre caméra fonctionnent normalement. Merci de faire des tests avant la première séance de cours. Vous aurez accès à toutes les informations sur votre espace de cours Moodle. Vous y trouverez les supports de cours, les consignes sur les travaux à faire et les devoirs à rendre ainsi que les dates clés. Veuillez consulter cet espace régulièrement.

Programme

Programme grande école

Bibliographie

Les bibliographies pour les cours se trouvent dans les fiches des niveaux concernés.

Plan du cours

Le programme détaillé sera donné le premier jour du cours.

Fiche mise à jour le 13/11/2020