Conception et programmation objet

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

CSC 4002

Niveau

Graduate (M1)

Domaine

Informatique

Langue d'enseignement

French

Crédits ECTS

4

Heures programmées / Charge de travail

45 / 90

Responsable(s)

  • RAFFY Jean Luc
  • CONAN Denis

Département

- Informatique

Equipe pédagogique

  • TACONET Chantal
  • GIBSON JOHN PAUL
  • SIMATIC Michel
  • BAC Christian
  • LECOCQ Claire
  • LALLET Eric
  • MAMMAR Amel
  • GAALOUL Walid
  • BRUNET Elisabeth
  • THOMAS Gael

Objectif

- Connaitre les concepts de base de la programmation objet (classe, instance, association, composition, héritage, polymorphisme)
- Proposer une méthode permettant la conception de solutions objets pour résoudre des problèmes simples en utilisant les diagrammes UML
- Illustrer la conception en programmant les solutions obtenues dans le langage orienté objet JAVA
- Appréhender les problèmes de test d’applications objet
- Illustrer la persistance des données en interfaçant les applications obtenues avec une base de données

Contenu

L’enseignement est illustré par l’exemple en prenant comme sujet d’étude la gestion d’une médiathèque qui tient lieu de fil conducteur. Cet exemple central permet de parcourir un cycle partant de l’analyse du système informatique pour se terminer par l’implantation dans un langage objet et une base de données.
Le cours est structuré en deux parties :
Analyse/Conception objet illustré avec UML :
- Concepts objets : classes, instances, associations, composition, héritage, polymorphisme, interface
- diagrammes statiques : diagramme de cas d’utilisation du système, diagramme de classes
- diagrammes dynamiques : diagramme de transition d’état, diagramme de séquence ou de collaboration
- passage de l’analyse à la conception
- élaboration de tests en orienté objet. Le résultat attendu est la conception d’un ensemble de classes et de tests s’appliquant au problème de la médiathèque.
Cette partie se termine par un BE noté.
Programmation objet illustrée avec Java :
La découverte de la programmation objet permettra de découvrir les éléments suivants :
- traduction d’un diagramme de classes UML en classes java
- écriture de constructeurs d’objets
- héritage, interfaces, classes abstraites, polymorphisme
- traitement des cas d’erreurs avec les exceptions
- paquetages
- parcours de l’API java (en particulier les collections d’objets)
- étude des aspects liés au stockage des objets dans une base de données relationnelle illustrés avec l’API JDBC
Chacun des ces points sera abordé à travers des classes de l’application médiathèque.
Cette partie se termine par un examen sur table.

Prérequis

 

Mots-clés

Objet, UML, Java, JUnit, JDBC, Eclipse

Evaluation

 

Approches pédagogiques

 

Programme

Programme Ingénieur

Fiche mise à jour : 09/06/2015 13:53:30