Méthodes pratiques en vision par ordinateur

Catalogue des cours de Télécom SudParis

Code

IMA 4504

Niveau

Graduate (M1)

Période

Spring (P1)

Domaine

Image

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

4

Heures programmées / Charge de travail

45 / 90

Responsable(s)

  • SCURTU Veronica

Département

- Advanced Research and Techniques for Multidimensional Imaging Systems

Equipe pédagogique

  • FETITA Catalin
  • ROUGON Nicolas
  • ZAHARIA Titus
  • MITREA Mihai_petru
  • PREDA Marius
  • SCURTU Veronica

Objectif

Omniprésente aujourd’hui dans notre quotidien, avec notamment la prolifération des smartphones, tablettes, lunettes connectées et drones munis de caméras performantes, l’image dans ses multiples formes (image fixe, vidéos, vidéo 360°, images stéréoscopiques, images RGBD) est devenue un puissant vecteur d’information. A partir de ce constat, les objectifs de ce module sont les suivants :
- Maîtriser l’acquisition des images et les traitements associés permettant de mesurer de propriétés physiques, d’extraire des métadonnées, de générer une sémantique avancée.
- Aller à la découverte, puis à l’approfondissement d’un domaine donné autour d’un ensemble de technologies émergentes (deep learning, Big Data, reconstruction 2D/3D, interaction par le geste, calcul affectif, réalité augmentée, sécurisation des données, bio-imagerie) avec une déclinaison dans différents domaines applicatifs.
- Connaître les enjeux économiques et les défis technologiques émergents liés aux domaines influencés par des technologies d’image.
- Découvrir et expérimenter un standard industriel très répandu pour l’analyse d’image – la bibliothèque logiciel libre OpenCV.
- Mettre ces compétences en pratique pour résoudre des cas concrets au travers d’une réalisation expérimentale pouvant servir de preuve préliminaire de concept.

Contenu

Un projet identifié (e.g. distribution sécurisée d’œuvres cinématographiques sur Internet, ou communication en langue des signes par signeur virtuel, ou encore télémaintenance pour l’industrie automobile à l’aide d’objets graphiques de synthèse) servira de fil rouge pour aborder concrètement les aspects de : modélisation & représentation, mouvement & déformation, compression, animation, indexation et protection.
Les sous-projets relevant de ces 6 thèmes seront confiés à des binômes/trinômes d’étudiants qui devront alors maîtriser ressources méthodologiques et technologiques pour proposer et implanter des solutions réalistes.
Le principe pédagogique s’appuie sur des acteurs : un groupe d’étudiants et une équipe pédagogique fédérée d’enseignants-chercheurs (1 enseignant-chercheur pour au plus 6 étudiants). Ces acteurs identifient, pour l’acquisition de compétences, un projet parmi les applications multimédias déjà développées ou en cours de développement au sein du Département ARTEMIS dans le cadre de contrats nationaux ou européens.
Ce projet est ensuite segmenté en sous-projets confiés à des trinômes d’étudiants qui disposeront alors des ressources méthodologiques et technologiques associées.
Cette UV implique 75% de travail personnel par trinôme. Le quart temps restant est consacré à des restitutions sur la progression des sous-projets, en présence de l’équipe pédagogique qui assure contrôle, suivi et aide régulière. Sont programmées en fin de l’UV, d’une part une séance de présentation finale des résultats acquis par chaque trinôme devant l’ensemble des étudiants, d’autre part une séance de synthèse des résultats présentée par l’équipe pédagogique au regard du projet global à couvrir et de bilan des compétences acquises
Du fait de l’implication d’enseignants-chercheurs, les aspects de recherche étroitement liés aux projets retenus participeront de facto au haut niveau de formation dispensée.

Prérequis

Aucun

Mots-clés

Applications de l’image numérique, vision par ordinateur, indexation, analyse et interprétation d’image, sécurisation de données, apprentissage profond, méthodes et applications big data, réalité augmentée, jeux vidéo, bio-imagerie, e-santé.

Evaluation

1ère note = Réalisation de l’étude expérimentale de faisabilité (R)
2ème note = Présentation et démonstration de la solution (P)
Note finale = Moy (R, P)

Approches pédagogiques

 

Programme

Programme Ingénieur

Fiche mise à jour : 04/08/2017 16:04:10